Eclairagiste

Eclairagiste

 
Nature des tâches
Ils sont responsables du bon fonctionnement et de la sécurité des dispositifs d’éclairage des productions télévisées ou théâtrales. Pour les prises en studio le cameraman en chef établit un plan d’éclairage qui sera mis en place par l’équipe d’éclairagistes. C’est la base de l’installation de l’éclairage. Il faudra voir avec le responsable de l’éclairage si des modifications devront intervenir ultérieurement, si des poursuites seront utilisées ou si des changements de lumière ou des effets spéciaux seront mis en place. Pour les prises en extérieur c’est toute l’infrastructure qui doit être reconstruite à chaque fois. Avoir des idées, savoir improviser est tout aussi important qu’une bonne résistance.
Formation Eclairagiste
Formation «sur le tas».
Conditions d'admission
Par ex.: apprentissage d'installateur/-trice électricien/-ne ou dans le domaine de la mécanique électrique et permis de conduire catégorie B et/ou C pour les productions en extérieur.

Goût pour le travail de conception, sens des couleurs et de l’improvisation, acceptation des compromis, résistance, endurance, absence de vertige.
Perspectives
Cours internes et externes et ateliers ; prise en charge de domaines d’activité supplémentaires ; éclairagiste avec régie lumière, responsable éclairage (après des années d’expérience en tant qu’éclairagiste avec régie lumière), responsable technique ; à l’étranger : Hautes écoles spécialisées de Darmstadt, Hambourg, Wildau, Munich ; Ecole d’ingénieur de Berlin, Institut de promotion professionnelle de Vienne.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang