Economiste d'entreprise Facility Management BSc HES

Economiste d'entreprise Facility Management BSc HES

Nature des tâches
Les économistes d'entreprise HES Facility Management ont acquis lors de leurs études au sein des HES des connaissances approfondies dans le domaine de la «Gestion immobilière» (bâtiment/installations), de «Hospitality management» (prise en charge d’hôtes) ou «General facility management» (interdisciplinaire). Dans le domaine de l’hospitality management, ils gèrent l’ensemble de l’économie dans des entreprises telles que les hôpitaux, les foyers, les internats, les hôtels etc. Ils établissent et surveillent le budget de fonctionnement, planifient l'emploi du personnel, organisent les achats de denrées alimentaires, de matériel, d'instruments auxiliaires, etc.
Dans le domaine de la gestion immobilière, ils s’occupent de sécurité, de techniques de bâtiment et de gestion d’immeubles. Ils font en sorte que les hôtes ou les patients se sentent bien. Les projets de construction ou de restructuration sont également de leur ressort.
Ils disposent de compétences interdisciplinaires dans le domaine du General Facility Management et sont en mesure de se pencher sur des approches de gestion et systèmes informatiques d'envergure subordonnée du point de vue de la gestion économique.
Études Economiste d'entreprise Facility Management BSc HES
Avant le début des études, les personnes venant juste de terminer leurs études doivent effectuer un stage pratique dans une à trois entreprises. Le stage est organisé par les écoles.
3 années de formation avec mention management d'immeubles, hospitality management ou general facility management.
En Suisse romande il y a quelques offres pour des cours en emploi dans ce secteur.
Adressen

Entreprise / École Localité
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften - Life Sciences und Facility Management Wädenswil
Conditions d'admission
L'achèvement d'une des suivantes formations initiales professionnelles est requis:
a) formation initiale achevée et maturité professionnelle ou
b) maturité gymnasiale ou maturité spécialisée et un stage de 12 mois (transmis par l'école) ou
c) pour les personnes ayant accompli une autre formation de base, il reviendra à la direction de la filière d'études de décider « sur dossier ».

Intérêt pour l’économie d’entreprise et l’économie familiale, mode de pensé logique et analytique, sens de l’organisation, rapidité d’esprit, créativité, autonomie, initiative, sens de la communication, bonne expression, talent de négociateur, de dirigeant.
Perspectives
Examen professionnel supérieur de dirigeant/e diplômé/e en Facility Management.
Directeur d’une grande entreprise d’économie familiale, directeur/-trice, enseignant spécialisé.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang