Educateur/-trice social/e BA/BSc HES

Educateur/-trice social/e BA/BSc HES

 

Nature des tâches

L'éducateur social et l'éducatrice sociale interviennent auprès d'enfants ou d'adolescents qui présentent de sérieux troubles du comportement social, ou auprès de personnes souffrant de handicaps physiques ou psychiques, de problèmes de dépendance, ou encore de délinquants, etc. Ils travaillent dans des homes, des appartements protégés, des ateliers, des établissements de jour ou des institutions de conseil. Ils organisent et planifient occupations quotidiennes et loisirs. Ils le font en favorisant la prise de responsabilité, en entraînant au respect de règles de conduite et en encourageant le développement personnel de leurs pupilles. Ils se fixent comme but de rendre possible une réintégration dans la société. Ils coopèrent au sein d'équipes, collaborent souvent étroitement avec les autorités et des offices d'aide sociale, avec d'autres professionnels, enseignants, psychologues, thérapeutes et avec les familles. Ils peuvent aussi assurer des travaux de direction, conduire des projets, élargir la palette des solutions, organiser des campagnes d'aide.

Conditions d'admission

Maturité professionnelle, maturité gymnasiale, diplôme reconnu d’une école de degré diplôme (minimum 3 ans) ou d’une école supérieure de commerce ou formation jugée équivalente acquise par ailleurs, suivi d’une expérience professionnelle d’au moins une année. La réussite de l’examen d’admission comportant un examen d’aptitude est exigée.
Facilité de contact et d'adaption, intuition, tolérance, compréhension, joie de vivre, maturité d'esprit, flexibilité, habileté dans les travaux ménagers et artisanaux.

Formation

Il y a une distinction à faire entre formation à plein temps, à temps partiel et en cours d’emploi. Les études durent 3 ans au minimum en cas de formation à plein temps, et 4 ans en cas de formation à temps partiel ou en cours d’emploi.
La formation pratique est un élément constitutif de la formation en travail social ; elles est donc intégrée aux concepts et à l’organisation de la formation.
Titre obtenu: Bachelor of arts HES en travail social, orientation éducation sociale.

Perspectives

Les HES proposent différentes possibilités de formations continues: Master (MA) in social work, Master of advanced studies (MAS), Diploma of advanced studies (DAS) ou Certificate of advanced studies (CAS).
Avancement:
– chef de groupe
– directeur de foyer (formation complémentaire).
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen