Electricien/ne de réseau CFC

Electricien/ne de réseau CFC
 
Nature des tâchesLe domaine professionnel et de travail des électriciens et des électriciennes de réseau comprend la construction, la transformation et l’entretien de câbles à basse tension et à haute tension, de câbles de transmission de données, de lignes aériennes, d’armoires de distribution de câbles, de stations transformatrices ou de couplage, d’installations d’éclairage public ainsi que de lignes de contact des transports publics.
Les clients des électriciens de réseau sont les communes, la Confédération et des entreprises privées ou publiques telles que des centrales électriques ou des entreprises de télécommunications, de transport ou de distribution.

Les électriciens et les électriciennes de réseau sont actifs dans un des domaines spécifiques suivants en fonction de la spécialisation de l’entreprise:

Energie :
Dans ce domaine, les électriciens de réseau accomplissent des travaux sur des installations aériennes et en câbles, des stations transformatrices ou de couplage ainsi que des installations d'éclairage public.

Télécommunication :
Dans ce domaine, les électriciens de réseau exécutent des travaux sur des installations aériennes et en câbles pour la transmission de signaux de données et de communication.

Lignes de contact :
Dans ce domaine, les électriciens de réseau montent et entretiennent des lignes de contact pour trains, trams et trolleybus.



Conditions d'admissionScolarité élémentaire ou secondaire achevée.

Goût pour le travail manuel en plein air, constitution résistante, ne pas être sujet au vertige, pas de daltonisme, aptitude à travailler en équipe, flexibilité dans les heures de travail (service de piquet), capacité à travailler de manière précise, respect précis de procédures ou consignes, sens de la responsabilité.
Formation3 ans d’apprentissage dans une entreprise de production d’énergie électrique, dans une entreprise de construction de câbles ou dans le domaine des transports publics.
PerspectivesLa formation supérieure de l'électricien-ne de réseau (formations en emploi) est composée du brevet fédéral de spécialiste de réseau et du diplôme fédéral d'électricien(ne) de réseau (maîtrise fédérale). Les personnes en possession d'une maturité professionnelle technique (MPT), peuvent suivre les études dans les hautes écoles spécialisées (HES) ou les écoles supérieures techniques. Ces formations permettent de devenir contremaître, chef d’équipe, responsable de projet, etc.
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen