Electronicien/ne en multimédia CFC

Electronicien/ne en multimédia CFC

 
Nature des tâches
Les électroniciens et électroniciennes en multimédia sont chargés de l’installation, de l’entretien et de la réparation d’appareils relevant de l’électronique grand public et du bureau à la maison. Cela comprend les téléviseurs couleur, les appareils vidéo, les caméscopes, les chaînes et les appareils hi-fi, les petits appareils audio, vidéo et télévision, les ordinateurs, les écrans, les imprimantes, les antennes satellite ou non, les installations audio et vidéo et les réseaux de données locaux. A cette liste peuvent également s’ajouter les téléphones, les téléphones mobiles, les scanners, les imprimantes de photos, les Car-Audio, les Still-Audio ou les produits destinés aux techniques de sécurité.
Les électroniciens et électroniciennes en multimédia connaissent ces différents appareils, savent s’en servir, les installer et les entretenir. En tant que spécialistes compétents, ils conseillent leurs clients lors du raccordement des appareils d’électronique grand public et des bureaux à domicile. Ils planifient les installations, établissent des offres et exécutent les commandes. Ils passent une grande partie de leur temps en trajets pour se rendre chez leurs clients, pour mettre en place des installations et des appareils. Ils effectuent les travaux d’entretien et de réparation à l’atelier. Ils installent les ordinateurs PC et les programment en fonction des souhaits des clients. Ils disposent également de connaissances dans le domaine des programmes de transformation de l’image et du son. Pour pouvoir détecter des fonctionnements anormaux ils utilisent des instruments de mesure tels que l’ordinateur.
Formation Electronicien/ne en multimédia CFC
4 années d’apprentissage dans un magasin spécialisé dans l’électronique grand public ou l’informatique ou dans une autre entreprise qui s’occupe d’électronique multimédia.
Adressen

Entreprise / École Localité
Dipl. Ing. Fust AG - Logistikzentrum Oberbüren
Conditions d'admission
Ecole secondaire achevée avec de bonnes notes en mathématiques, géométrie et physique. Il faut avoir le goût de résoudre des problèmes difficiles, une capacité de représentation et d’abstraction importante, de la mobilité de pensée et de la persévérance pour pouvoir réparer des appareils électroniques. Pas de daltonisme. Goût pour le contact avec la clientèle.
Perspectives
Electronicien/ne à la radio et à la télévision.
Electronicien/ne en multimédia ou technicien/ne du son (examens professionnels). Technicien/ne ES ou ingénieur/e BSc HES.

Avancement: Responsable d’un service d’entretien et de réparation, directeur/-trice de magasin, propre bureau technique ou magasin.
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang