Electroplaste CFC

Electroplaste CFC

 
Nature des tâches
noblissent les surfaces de pièces usinées avec des revêtements en métal ou autre. Après un traitement préalable des surfaces, à traiter, ils y appliquent des couches de métal ou d’oxyde par des moyens électrolytiques ou chimiques. Parfois, ils utilisent également d’autres technologies. Ils planifient le processus d’ennoblissement et l’exécutent depuis la préparation de la pièce usinée jusqu’au traitement ultérieur. Ils tiennent toujours compte des aspect écologiques et économiques des processus.
Formation Electroplaste CFC
Formation professionnelle initiale de 3 ans dans une entreprise de galvanoplastie et dans l’industrie. Cours à l’école professionnelle 1 jour par semaine. Les cours interentreprises complètent la formation.
Adressen

Entreprise / École Localité
Collini AG Dübendorf
ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Grenchen
Fondation Suisse pour les Traitements de Surface Bern
Fondazione Svizzera per il trattamento delle superficie Bern
Huber + Suhner AG Herisau
IWC Schaffhausen
Schurter AG Luzern
Schweizer Stiftung für Oberflächentechnik SSO Bern
SR Technics Switzerland AG - Berufsbildung ZRH SRT/HMV Zürich-Flughafen
W. Blösch AG Grenchen
Conditions d'admission
Ecole obligatoire achevée avec de bons résultats.

Intérêt pour la technique, la chimie et la physique, sens des responsabilités, compréhension rapide, habileté manuelle, bonne constitution, pas d'allergie.
Perspectives
Selon leurs aptitudes, les jeunes professionnels peuvent assumer rapidement des responsabilités de contremaître/-esse. Examen professionnel d’électroplaste avec brevet fédéral. Examen professionnel supérieur d’électroplaste diplômé/e. Ingénieur/e BSc HES. Formation de technicien/ne électroplaste en Allemagne.

Promotion: contremaître/-esse, chef/fe d'entreprise.
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang