Employé/e de kiosque

Employé/e de kiosque

Nature des tâches
Les employés de kiosque doivent avoir une grand sens de l’organisation afin de ne pas perdre de vue tous les petits objets qu’ils proposent. Le matin ils commencent souvent par sortir sur des présentoirs et des étalages une partie de leur marchandise : journaux, magazines, livres, cartes postales. Dans les gares et les stations de trams ils proposent également des boissons et des encas. Ils sont déjà à leur poste lorsque tous les autres magasins sont encore fermés. Ils sauvent les enrhumés grâce à leurs mouchoirs en papier et à leurs bonbons à la menthe, les étourdis grâce à leurs cadeaux et souvenirs… Comme dans tous les métiers de la vente, un service sympathique, attentif et rapide est toujours payant, même si la plupart des clients ne sont que des touristes ou des passants. Le travail administratif est également de leur ressort : décompte des caisses, commandes, achats de nouveaux articles, contrôle des factures.
Formation Employé/e de kiosque
3 X 1 journée (cours de base, de vente et formation continue) : apprentissage auprès de professionnels expérimentés.
Conditions d'admission
a)école élémentaire achevée + b) formation professionnelle (aucune en particulier), expérience de la vente souhaitée + c) bonne réputation + d) entretien d’entrée avec la direction générale d’une agence.

Talent de vendeur, goût pour les contacts et bonnes manières, bonne constitution (jambes et dos), connaissance de base de la vente, autonomie, connaissance de langues étrangères (dans les aéroports et les gares), sens de l’organisation et de l’ordre.
Perspectives
Responsable, responsable d’instruction, séminaires de direction, cours spécialisés, congrès ; propriétaire ou responsable d’un kiosque.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang