Employé/e de commerce CFC  – dans la branche automobile

Employé/e de commerce CFC – dans la branche automobile

 
Nature des tâches
Les employé(e)s de commerce dans la branche automobile remplissent des tâches administratives et organisationnelles. Ils/elles travaillent dans les secteurs de l’administration, de la gestion du personnel, du commerce, du service clientèle ou de la comptabilité et sont donc souvent en contact avec la clientèle.
Les employé(e)s de commerce de la branche automobiles ont fréquemment affaire aux aspects financiers: charges d’exploitation, transactions commerciales, compte de pertes et profits, etc. Ces professionnels contrôlent également la réception du matériel, établissent des factures aux clients et gèrent également des statistiques permettant d’évaluer les contrôles.
Les employé(e)s de commerce de la branche automobile sont en contact avec les importateurs, les assurances et les pouvoirs publics. Ils établissent les documents des véhicules, organisent des réunions, rédigent des procès-verbaux, etc. Cette profession offre des aspects extrêmement variés.
Formation Employé/e de commerce CFC – dans la branche automobile
Trois ans de formation de base (profil B), formation étendue (profil E) ou profil E avec maturité professionnelle.
Adressen

Entreprise / École Localité
AMAG Automobil- und Motoren AG Thun
Autogewerbeverband der Schweiz - Sektion Solothurn Olten
Frenken-Garage AG Pratteln
Kestenholz Automobil AG Pratteln
Conditions d'admission
Profil B: Ecole obligatoire achevée, niveau supérieur ou moyen avec de bonnes notes dans les matières principales.

Profil E: Ecole obligatoire achevée, niveau supérieur ou niveau moyen avec année de scolarité supplémentaire. Bonnes notes dans les matières principales exigées.

Maturité professionnelle Ecole obligatoire achevée, niveau supérieur avec de très bonnes notes et obtention de l’examen EPS.

Pour tous les profils: les candidats doivent savoir se servir d’un clavier d’ordinateur avant le début de l’apprentissage.

Intérêt pour les travaux de nature commerciale et pour la technique automobile, aisance dans le contact avec la clientèle, esprit analytique et rationnel, bonne expression écrite et orale, intérêt pour le contact avec d’autres personnes, talent d’organisation, aspect soigné, aptitudes pour les chiffres, connaissances des langues.
Perspectives
Des cours sont proposés dans diverses écoles professionnelles, centres de formation continue ou encore par l’Union des Professionnels Suisses de l’Automobile.
Examens professionnels: Conseiller en vente automobile, conseiller au service à la clientèle dans la branche de l’automobile, etc.
Diplômes professionnels supérieurs Technicien-ne ES d’automobiles, chef/fe des ventes, responsable des achats, gestionnaire, etc.
Ecoles professionnelles: Gestionnaire diplômé ou gestionnaire marketing diplômé.
Hautes écoles spécialisées Bachelor of Science (HES) en économie d’entreprise, par exemple.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang