Employé/e de commerce CFC – agences de voyage

Employé/e de commerce CFC – agences de voyage

 
Nature des tâches
Les employés de commerce en agence de voyages peuvent réaliser nos rêves de vacances, du moins en ce qui concerne l’organisation du voyage. Les souhaits et attentes des clientes et clients sont au cœur de leur activité. Les employés de commerce conseillent la clientèle dans l’agence ou au téléphone. Ils essaient au cours de la discussion de saisir rapidement les préférences relatives aux objectifs et types de voyage. Selon les cas, il suffit de fournir des prospectus au client, il faut organiser les moyens de transport et l’hébergement pour un voyage déjà prévu dans le détail, ou encore un voyage personnalisé est organisé en commun. Il y a autant de souhaits et d’attentes différents que de clients. Les employés de commerce en agence de voyages ne sont pas facilement découragés. Ils trouvent des solutions même à des souhaits insolites de voyages. Ils connaissent de nombreuses destinations, la situation politique dans les pays tout aussi bien que les possibilités d’hébergement et d’excursion, les prescriptions douanières, les nécessités de visa, les possibilités d’assurances, etc. Si le client s’est décidé pour un voyage, ils assurent les préparatifs proprement-dits de ce dernier. Ils réservent les billets de train, de bateau et d’avion, réservent les chambres d’hôtel, les voitures de location, achètent les tickets pour les manifestations, envoient et facturent au client les documents de voyage, etc.
Les employés de commerce en agence de voyages travaillent également chez les voyagistes. Ils composent des voyages forfaitaires et sur catalogues, font les réservations nécessaires, calculent les prix. Ils recherchent constamment de nouvelles possibilités d’offres.
Formation Employé/e de commerce CFC – agences de voyage
Formation commerciale initiale de 3 ans, profil B (formation de base), E (formation de base élargie) ou formation de base élargie et maturité professionnelle dans une agence de voyages.
Ecole professionnelle: 2 jours la première année, 1 1/2 jour la deuxième année et 1 jour la troisième année; avec la maturité professionnelle : 2 jours tout au long de la formation. Des cours interentreprises complètent les formations théorique et pratique.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, niveau supérieur ou moyen avec année supplémentaire. Maîtrise de la dactylographie. Connaissances en langues étrangères, très bonnes connaissances en géographie.

Attrait pour les voyages et le tourisme, goût pour le contact avec la clientèle, capacité à se mettre au service du client, facilité d’expression, bonnes manières, empathie, talents organisationnels, fiabilité.
Perspectives
Formation continue de guide.
Brevet fédéral de gestionnaire en tourisme, assistant/e en tourisme ou brevet fédéral dans d’autres branches telles que marketing, relations publiques, finances, ressources humaines.
Diplôme fédéral de responsable marketing ou dans une autre branche.
Formation d’agent/e de tourisme ES ou économiste ES.
Etude d’économiste d’entreprise BSc HES, gestionnaire en tourisme BSc HES ou BSc en «Business Administration».
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang