Employé/e de commerce CFC – Communications

Employé/e de commerce CFC – Communications

 
Nature des tâches
Ces employés/-ées de commerce travaillent dans des entreprises de communication, dans leurs secrétariats de rédaction, ou dans leurs bureaux publicitaires, pour informer lecteurs, auditeurs ou spectateurs. Ils préparent des dossiers, font paraître des documents ou des articles dans les journaux, revues, à la radio, à la télévision, sur Internet.

Chez un éditeur, par des travaux administratifs variés, ils assurent la publicité, le service de licence, de presse et la diffusion de livres. Ils organisent des séances de signature, des lectures et s'occupent des stands de foire. Ils aiment le livre et possèdent une large culture générale.

Dans les agences de publicité, de RP ou de médias, ils mettent en lien la clientèle et la création, le développement d'idées et l'exécution. Ils étudient le marché et participent à la réalisation des moyens de communication.

Au service d’entreprises commerciales, ils utilisent leurs connaissances des marchés pour placer la publicité là où elle est la plus efficace. Ils développent des idées de commercialisation, vendent des espaces publicitaires. Ils en contrôlent la réalisation.

Dans l'imprimerie, ils planifient les commandes, soumettent des offres, se chargent de la production des imprimés et de la comptabilité. Ils ont le sens de la technique et de la réalisation.



Formation Employé/e de commerce CFC – Communications
3 ans.
Adressen

Entreprise / École Localité
AVD GOLDACH AG Goldach
Axel Springer Schweiz AG Zürich
Basler Zeitung Medien Basel
Direct Mail Company AG Basel
Conditions d'admission
Pour les deux profils, école obligatoire achevée, notions de dactylographie.

Profil E: degré supérieur ou moyen, avec année supplémentaire et de bons résultats.

Profil M: degré supérieur avec de très bons résultats.

Facilité de contact, intérêt pour les travaux commerciaux. Bonne expression écrite et orale, talent d'organisation, facilité compréhension, esprit de synthèse. Sérieux, intérêt pour l’informatique.

Perspectives
Brevets fédéraux: spécialiste en communication SAWI, planificateur/-trice en communication, spécialiste en marketing, -en communication, -de médias.

Diplômes fédéraux: manager de médias dipl., chef/fe de marketing dipl., conseiller/-ère en communication dipl., -en RP dipl., chef/fe de vente dipl., dipl. Web Project Manager dipl.

Diplôme ES: économiste d’entreprise.

HES, Hautes écoles spécialisées: Bachelor of Science en économiste d’entreprise, -en communication.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang