Employé/e de commerce CFC – santésuisse (assureurs maladie suisses)

Employé/e de commerce CFC – santésuisse (assureurs maladie suisses)

Nature des tâches
Les employé/es de commerce santésuisse (assureurs maladie suisses) sont des spécialistes et des experts en conseil dans le secteur de l’assurance maladie.
Leur tâche principale est de mener des entretiens de vente et de conseil avec la clientèle. Ils expliquent les avantages des différentes assurances et conseillent la clientèle en fonction de ses besoins et de ses possibilités financières afin de trouver avec elle la meilleure solution pour chaque cas. Il s’agit ici par exemple de toutes les assurances accident et maladie privée ou semi-privées, ou encore des assurances complémentaires d’hospitalisation. La couverture d’assurance doit-elle être étendue à l’étranger? Les frais de sauvetage et de transport sont-ils inclus? Les frais engendrés par les médecines alternatives sont-ils couverts?
Les employé/es de commerce santésuisse connaissent les offres d’assurance spécifiques aux diverses caisses et sont informés en permanence sur l’évolution de la branche des assurances.

Ils/elles ont également des travaux de bureau à effectuer: décomptes pour les hôpitaux et les cabinets médicaux, évaluation des coûts, clarifications par oral et par écrit auprès de médecins ou d’autres spécialistes, etc.

Formation Employé/e de commerce CFC – santésuisse (assureurs maladie suisses)
3 ans pour la formation de base avec profil B (une langue étrangère) ou formation de base étendue avec profil E (deux langues étrangères).

Le profil E permet de passer une maturité professionnelle durant la formation.



Adressen

Entreprise / École Localité
Concordia Luzern
Helsana Assurances SA Lausanne
Helsana Versicherungen AG Worblaufen
Helsana Versicherungen AG St.Gallen
santésuisse - Die Schweizer Krankenversicherer Solothurn
SWICA Gesundheitsorganisation Winterthur
Conditions d'admission
Ecole secondaire achevée (niveau supérieur) avec une bonne moyenne générale ou niveau moyen avec un an supplémentaire et une très bonne moyenne générale.

Maturité professionnelle: école secondaire achevée, niveau supérieur avec une très bonne moyenne générale et obtention de l’examen d’entrée FPS.

la maîtrise de l’ordinateur est indispensable.

Intérêt pour les tâches administratives, facilités linguistiques (oral et écrit), connaissances des langues étrangères, vivacité d’esprit, facilité de contact, talent d’organisation, fiabilité, intérêt pour le travail à l’ordinateur, intérêt pour les chiffres, autonomie, détermination et bonnes manières.

Perspectives
Il existe diverses formations complémentaires sous forme de cours et de séminaires. Ces formations sont dispensées par santésuisse, les institutions des assurances sociales et privées ou encore les centres de formation des hautes écoles spécialisées.

Examens professionnels supérieurs:
expert/e en assurance maladie diplomé/e, expert/e en assurances sociales diplômé/e, expert/e du domaine hospitalier diplômé/e.

Ecoles supérieures spécialisées:
économiste d’assurance ES diplômé/e, économiste d’entreprise ES diplômé/e.
Bachelor of Science HES en économie d’entreprise.



    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang