Employé/e de commerce CFC – Administration Fédérale

Employé/e de commerce CFC – Administration Fédérale

Nature des tâches
Les employé(e)s de commerce qui travaillent pour l’Administration fédérale répondent aux besoins et aux demandes de la population sur un plan administratif. Leurs activités sont très différentes selon le département fédéral au sein duquel ils travaillent.

Il existe six départements dans ce contexte: Affaires étrangères; Défense, protection civile et sport; Environnement, énergie, transports et communication; Intérieur; Justice et police; Economie et finances.

Les employé(e)s de commerce de l’Administration fédérale exécutent pour l’essentiel des tâches de secrétariat: procès-verbaux, rapports, notes, correspondance en français ou dans une langue étrangère. Ils/elles organisent des réunions et des rendez-vous pour leurs supérieurs, gèrent des archives et le trafic des paiements, établissent des budgets et participent à l’établissement des comptes annuels. Il existe également des postes dans les ressources humaines, la logistique ou encore l’équipement selon le département fédéral dans lequel l’employé(e) de commerce travaille.

Formation Employé/e de commerce CFC – Administration Fédérale
3 ans de formation de base, trois profils:
Formation de base (profil B), formation de base étendue (profil E), profil E avec maturité professionnelle.

Conditions d'admission
Profil B: école secondaire achevée (niveau supérieur ou moyen) avec une bonne moyenne générale.
Profil E: école secondaire achevée (niveau supérieur ou moyen) avec une bonne moyenne générale ou niveau moyen avec un an supplémentaire et une bonne moyenne générale.
Maturité professionnelle: école secondaire achevée, niveau supérieur avec une très bonne moyenne générale et obtention d’un examen de passage en formation professionnelle suipérieure.
Quel que soit le profil, la parfaite maîtrise de l’écriture à l’ordinateur est indispensable.

Satisfaction dans les tâches administratives, facultés d’analyse, esprit de synthèse dans la pensée et les actes, fiabilité, discrétion, facilités linguistiques (oral et écrit), contact facile, esprit de service à la clientèle, aspect soigné, autonomie, intérêt pour les chiffres, intérêt pour le travail à l’ordinateur, talents d’organisation, connaissances de langues étrangères.


Perspectives
Divers perfectionnements sont proposés aux employée(e)s de commerce par l’Administration fédérale, les écoles professionnelles ou les hautes écoles spécialisées.
Diplôme de secrétaire juridique, formation modulaire sur 1 an, divers lieux de Suisse romande.
Brevet fédéral d'agent/e fiduciaire, spécialiste en finances et comptabilité, spécialiste en expédition, gérant/e d'immeubles, spécialiste en assurance, spécialiste en assurances sociales, assistant/e de direction, spécialiste en relations publiques, planificateur/trice en communication, spécialiste en marketing, organisateur/trice, spécialiste en ressources humaines, etc., lieux et durées variables.

Diplôme fédéral d'expert/e en finance et controlling, expert/e fiscal/e, régisseur/euse et courtier/ère en immeubles, expert/e en assurances sociales, chef/fe de marketing, etc., lieux et durées variables.

Diplômes d'informaticien/ne de gestion ES, d'économiste d'entreprise ES, en économie bancaire ES, en économie d'assurance ES, etc.

Bachelor HES-SO en tourisme, en économie d'entreprise, en informatique de gestion, etc.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang