Employé/e de commerce CFC – transports publics

Employé/e de commerce CFC – transports publics

 
Nature des tâches
Les employés de commerce en transports publics s’engagent tous les jours pour une clientèle en partie internationale. Ils planifient, organisent et conseillent les voyageurs. Par conséquent, les langues étrangères y sont indispensables. Les employés de commerce en transports publics veillent à ce que les personnes, les valises et les biens soient transportés.
En ce qui concerne les chemins de fer, les spécialisations possibles sont les suivantes: conseiller en voyages au guichet et en train, opérateur du trafic ferroviaire, trafic aérien ou administration et organisation.
Les exigences varient selon les attributions. La formation spécialisé se déroule en général par semestres, en rapport avec diverses entreprises reliées au système informatique des CFF.
Formation Employé/e de commerce CFC – transports publics
3 ans de formation professionnelle initiale (commerciale) dans une entreprise de transports publics.
Adressen

Entreprise / École Localité
Jungfraubahnen Interlaken
login Berufsbildung AG - Bewerbungszentrum Olten
login formation professionnelle SA - centre de traitement des candidatures Lausanne
login formazione professionale SA - centro di elaborazione candidatura Bellinzona
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée (niveau secondaire supérieur). Intérêt pour les transports publics, facilité avec les langues étrangères. Goût pour le travail en équipe, assurance et sens des responsabilités, sens du contact et de la communication.
Perspectives
Les professionnels du domaine commercial disposent d’une panoplie de possibilités professionnelles dans les entreprises de transports publics, comme les chemins de fer, les compagnies aériennes, transports publics urbains (tram et bus), ainsi que les compagnies de navigation. Ils peuvent également travailler dans des domaines différents, par ex. dans la vente, le marketing, les finances ou la gestion du trafic ferroviaire, trafic aérien ou centrale Cargo.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang