Spécialiste en photographie CFC

Spécialiste en photographie CFC

Ersetzt Employé/e spécialisé/e en photographie
 
Nature des tâches
Un grand nombre de gens font de la photographie pour avoir des images de souvenirs, pour d'autres, la photographie est un passe-temps ou une profession. Les spécialistes en photographie conseillent ces personnes dans les magasins spécialisés, ils se chargent - selon leur spécialité - principalement de travaux en atelier, en laboratoire ou s'occupent de la vente.
Dans le domaine de la photographie ils font des portraits de leur clientèle en studio, se chargent de reportages photos, p.ex. lors d'un mariage ou d'un jubilé. Ils photographient divers objets de mode, d'architecture, de la nature et de l'industrie. A l'aide de l'ordinateur ils évaluent et perfectionnent leurs photographies. Ils conseillent également la clientèle lors d'un achat de caméra ou d'accessoires.
Dans le domaine du finishing ils développent les photographies dans le petit laboratoire d'un magasin spécialisé ou dans un grand laboratoire rapide. A l'aide de machines ils développent des films et optimisent les résultats grâce à des filtres, copient, agrandissent et coupent les photos à la taille voulue. Ils révisent et entretiennent les appareils.
Dans le domaine du conseil et de la vente ils vendent de nombreux appareils relatifs à l'image et à son développement: caméras de photo et de vidéo, objectifs, imprimantes, scanners, beamer, etc. Ils connaissent les données techniques et sont à même de donner des conseils pointus. Ils prennent les commandes de développement et de réparation, commandent des produits et gèrent le stock.
Formation Spécialiste en photographie CFC
Formation professionnelle initiale de 3 ans dans un magasin spécialisé, dans un laboratoire photo, ou de studio photo. Après 2 ans de formation de base suit, durant la 3e année, la formation approfondie en photographie, finishing ou conseil et vente.
Adressen

Entreprise / École Localité
Foto Ganz AG Zürich
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire accomplie, niveau moyen ou supérieur, intérêt pour la physique et la chimie.
Goût pour la vente et le conseil, intelligence technique, avoir plaisir au contact avec la clientèle, aimer l'informatique, bonne intelligence de compréhension, savoir s'exprimer avec aisance, sens sûr des couleurs et des formes, pas d'allergies ou de daltonisme.
Perspectives
Apprentissage complémentaire raccourci dans une autre spécialisation. Formation complémentaire en tant que photographe. Examen professionnel de spécialiste en photographie, spécialiste du commerce de détail, etc. Examen professionnel supérieur de spécialiste en photographie, manager en commerce de détail, chef/fe de vente, etc. Ecole supérieure en tant qu' économiste d'entreprise ES. Ecole supérieure en tant qu' économiste d'entreprise HES (BSc), designer HES (BA) orientation médias et arts, approfondissement photographie.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang