Enseignant/e en musique et mouvement BA HES

Enseignant/e en musique et mouvement BA HES

Nature des tâches
Les maîtres de rythmique travaillent surtout dans les écoles, les centres d’accueil, les jardins d’enfant ou dans le cadre de séminaires. A l’aide de la musique, d’instruments de musique facile à manipuler et aussi d’appareils de gymnastique, ils exécutent avec les enfants et les adultes des exercices rythmiques. Leur but est d’enseigner la perception et la prise de conscience des sens et des rythmes corporels propres à chacun. Leur travail est à la fois pédagogique et thérapeutique.
Formation Enseignant/e en musique et mouvement BA HES
4 années de formation à plein temps avec diplôme de « professeur/-e de rythmique » (reconnu au niveau fédéral).
Conditions d'admission
Différent selon l'école.
a) maturité ou titre jugé équivalent, examen d'entrée (rythmique, solfège, piano, improvisation) en année propédeutique, examen d'admission en 2e année d'études.
b) scolarité achevée, stage social obligatoire (home, garderie d'enfants, crèche, etc.), âge compris entre 18 et 30 ans, examen d'entrée (rythmique, expression corporelle, solfège et piano).

Sensibilité prononcée, imagination et sens de l’improvisation, goût pour le travail avec les autres, sens du mouvement, talent musical, sens de l’observation, habileté pédagogique et psychologique.
Perspectives
Formation continue sur les plans thérapeutique, pédagogique, rythmique ou musical ; spécialisation éventuelle (comme thérapeute de la psychomotricité par exemple).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang