Enseignant/e de sport BSc HEFSM

Enseignant/e de sport BSc HEFSM

 
Nature des tâches
L'enseignant et l’enseignante de sport HEFSM (Haute école fédérale de sport Macolin) travaillent plutôt dans les écoles professionnelles, primaires ou du secondaire I et dans le secteur privé: sport extrascolaire, loisirs, réhabilitation, clubs sportifs, entraînement de sportifs individuels.
L'enseignant et l'enseignante de sport jouissent d'une relative autonomie dans l'enseignement dont ils assurent la responsabilité. Leur mission première consiste à développer les aptitudes physiques des élèves. Plus généralement, leur objectif éducatif est l'épanouissement global de la personne et la promotion d'une bonne santé. Ils élaborent des programmes d'entraînement et encouragent les performances sportives. Ils organisent des camps, des journées d'activités sportives et des tournois.
Études Enseignant/e de sport BSc HEFSM
6 semestres; 2 semestres d’études générales de base, 4 semestres d’études spécialisées. L’enseignement est dispensé en allemand et en français; les étudiants doivent maîtriser suffisamment les deux langues. Titre obtenu: Bachelor of Science HEFSM in Sports.

Titre obtenu: Bachelor of Science HEFSM in Sports.
Conditions d'admission
Maturité professionnelle ou formation équivalente. 1 ans d'expérience professionnelle dans un métier du sport. Examen d'admission (2 jours de tests d'aptitude physique).

Goût pour le sport et l'enseignement; sensibilité; ouverture d'esprit; ténacité; patience; humour et imagination.
Perspectives
Différents brevets d'enseignement, entraîneur dans un sport spécifique.
Diplôme fédéral d'entraîneur de sport d'élite.
Etudes complémentaire dans la HES ou une université pour obtenir un Master ou un diplôme fédéral.
Formation d’enseignant/e d’école professionnelle pour les matières générales, cursus spécialisés à la HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang