Eutoniste G.A.

Eutoniste G.A.

 
Nature des tâches
L’Eutonie Gerda Alexander ® est une démarche corporelle. Elle se base sur l’écoute des sensations et la prise de conscience du corps en relation avec le sol et en échange vivant avec le monde environnant.
La pratique de l’Eutonie vise un tonus équilibré et flexible, une « eutonie » (« eu » bon, harmonieux et « tonos » tension). Elle favorise la santé et le bien-être personnel, ouvre à la connaissance de soi, stimule la créativité et permet de développer ses capacités sociales. Elle renforce l’autonomie et la joie de vivre.

L’eutoniste travaille avec des enfants, des adolescents et des adultes en cours de groupe et en séances individuelles.
En séance individuelle, l’eutoniste combine les consignes verbales et le traitement en Eutonie. Le toucher et la mobilisation passive stimulent la présence corporelle et favorisent l’équilibre tonique.
En cours de groupe, l’eutoniste propose des situations d’expérience corporelle sensible permettant aux participants de mieux sentir, connaître et comprendre leur corps avec sa sensibilité, ses structures et ses mouvements, ses fonctions vitales, ses possibilités naturelles et ses potentialités innées.

Les improvisations et les études de mouvement seul, à deux et à plusieurs stimulent la créativité, favorisent l’expression personnelle et donnent de l’espace à l’émergence de formes vivantes.
L’eutoniste travaille dans les domaines thérapeutique, pédagogique et artistique, en cabinet privé et en institution.

Formation Eutoniste G.A.
La formation englobe plusieurs modules de base et un module final. Elle s’organise en rencontres de 2–3 jours et des semaines intensives.

Les modules de base forment des unités indépendantes et constituent le fondement de la formation professionnelle. Ils s’adressent en même temps à tous les professionnels qui souhaitent approfondir un domaine spécifique.

Le module final est d’une durée de 1 1/2 an et amène au diplôme en Eutonie Gerda Alexander ®.

La formation complète évolue sur quatre ans.

La formation en Eutonie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent enrichir leur activité professionnelle, ainsi qu’aux personnes qui cherchent une nouvelle orientation ou une réinsertion professionnelle.


Adressen

Entreprise / École Localité
ASEGA/SBEGA Association Suisse d'Eutonie Gerda Alexander c/o Elizabeth Isler Morges
ASEGA/SBEGA Schweizerischer Berufsverband für Eutonie Gerda Alexander c/o Elizabeth Isler Morges
Ecole professionnelle d'Eutonie Gerda Alexander Nyon
Ecole professionnelle d'Eutonie Gerda Alexander Nyon
Eutonie-Schule - Berufsausbildung in Eutonie Gerda Alexander Nyon
Conditions d'admission
Pour la formation: âge minimal de 25 ans, formation professionnelle ou maturité gymnasiale ou équivalent.

Les qualités requises sont la motivation personnelle, la disponibilité à travailler sur soi, l’ouverture à l’inconnu, la persévérance.

Perspectives
Le diplôme en Eutonie permet d’acquérir le certificat de branche OrTra TC et le diplôme fédéral de thérapeute complémentaire.


    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang