Facteur/-trice d'instruments de musique CFC

Facteur/-trice d'instruments de musique CFC

 

Nature des tâches

La nouvelle profession de facteur ou factrice d'instruments de musique regroupe les métiers de réparateur/-trice d'instruments de musique à vent, de facteur/-trice d'instruments de musique en cuivre, de facteur/-trice de pianos, de facteur/-trice d'orgues et de facteur/-trice de tuyaux d'orgues. Les apprenant/es ont ainsi l'occasion d'acquérir une vaste formation professionnelle initiale, mais se spécialisent néanmoins dans un des domaines suivants :

Facture d'instruments à vent
Les facteurs ou factrices d'instruments de musique fabriquent des instruments à vent en cuivre ou en bois tels que clarinettes, trompettes, trombones, bugles. Ils utilisent des matières premières et des éléments préfabriqués. Dans l'atelier, ils assemblent les différents éléments, contrôlent le fonctionnement, le répondant, la sonorité et l'intonation de l'instrument. Ils effectuent également des travaux d'entretien et de réparation d'instrument endommagés.

Réparation d'instrument à vent
Les facteurs ou factrices d'instruments de musique révisent et réparent des instruments à vent en bois ou en cuivre. Ils démontent les instruments, les nettoient, remplacent des pièces, et les remontent. Ils en testent le répondant et la sonorité.

Facture de pianos
Les facteurs ou factrices d'instruments de musique réparent, restaurent et accordent des pianos droits et à queue. La facture de pianos neufs ne fait pas partie de leurs activités parce qu'il n'y a plus de fabrique de pianos en Suisse. Ils remplacent les pièces défectueuses du clavier ou de la mécanique, ils assurent l'intonation et l'accordage de l'instrument. Ils accordent les notes sur la bonne fréquence en réglant chaque corde à la tension adéquate. Ce travail exige beaucoup d'expérience: les apprenant/es s'y exercent pendant de très longues heures.

Facture d'orgues
Les facteurs ou factrices d'instruments de musique fabriquent des orgues. Les pièces qu'ils construisent sont uniques. Ils conçoivent et établissent les plans de l'orgue. Ils fabriquent avec une précision infinie les différents éléments en bois, en cuir, en feutre et en métal. Les tuyaux d'orgue finis leur sont livrés. Ils assemblent ensuite les différents composants de l'orgue à son emplacement définitif. De plus, ils assurent la maintenance et réparent des orgues existantes.

Facture de tuyaux d'orgue
Les facteurs ou factrices d'instruments de musique fabriquent les tuyaux en étain nécessaires à un orgue. Ils travaillent en étroite collaboration avec les facteur/-trices d'orgue, qui leur fournissent les dimensions exactes des tuyaux à fabriquer. Ils préparent les alliages d'étain et de plomb, coulent les plaques qu'ils rabotent et polissent ensuite. Ils découpent les plaques selon les dimensions des tuyaux à obtenir, les roulent et les soudent avec précision. Ils savent donner au tuyau le timbre voulu. Le fait de devoir fabriquer tant de tuyaux différents rend cette profession très intéressante.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée.
Facture et réparation d'instrument à vent: excellente capacité de jouer d'un instrument à vent; intérêt pour la musique; ouïe fine; habileté manuelle; goût pour le travail exact; patience et persévérance.
Facture de pianos: intérêt pour la musique et la culture; habileté manuelle; bonne constitution; patience et persévérance; sensibilité; oreille musicale; goût pour les contacts; apparence soignée.
Facture d'orgues: intérêt pour l'architecture, la création et la tradition; ouïe fine; habileté manuelle.
Facture de tuyaux d'orgues: goût pour le travail exact; bon sens des mesures; tact; ouïe fine.

Formation

Formation professionnelle initiale de 4 ans. Cours à l'école professionnelle 1 jour par semaine. Les cours interentreprises complètent la formation.

Perspectives

Formation continue. Chef/fe d'atelier, responsable de formation, devenir indépendant/e.
Facture de pianos: accordeur/-euse (chez les clients ou à l'atelier), accordeur/-euse dans les salles de concert (exigences : grande expérience et excellent savoir-faire), cours de facture de clavecins, vendeur/-euse de pianos. Diplôme de maîtrise de facture de pianos à l'Ecole professionnelle pour la manufacture des instruments de musique à Ludwigsburg près de Stuttgart (Allemagne).
Facture d'orgues: spécialisation comme constructeur/-trice, intonateur/-trice (responsable de la résonance et de la sonorité de l'instrument), accordeur/-euse (entretien des orgues). Diplôme de maîtrise de facture d'orgues à l'Ecole professionnelle pour la manufacture des instruments de musique à Ludwigsburg près de Stuttgart (Allemagne).
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen