Formateur/-trice d’adultes

Formateur/-trice d’adultes

 
Nature des tâches
Les formateurs et les formatrices d’adultes travaillent dans diverses institutions : dans des universités, des entreprises, des centres de formation ou de loisirs, des groupes de projet ou de travail. Ils proposent des cours, des séminaires ou des congrès à propos de différents sujets spécialisés ou du développement de la personnalité. Ils choisissent soigneusement l’objet de leur enseignement et le préparent de façon à le rendre aussi intéressant que possible. Le goût pour le travail avec les autres et celui qu’ils ont à transmettre un savoir leur permet de créer une ambiance positive pendant leurs cours, ambiance qui est évidemment propice à l’apprentissage des élèves.
Formation Formateur/-trice d’adultes
Formations de durées variables dans un grand nombre d’institutions.
Conditions d'admission
Variables, en règle générale : a) compétences spécialisées concernant des savoirs pratiques ou une formation de base + b) expérience pratique avec les adultes + c) activité de formateur ou formatrice d’adultes pendant la formation.

Goût pour la préparation des contenus d’enseignement et pour la transmission d’un savoir, bonne capacité de communication, sens de la méthode et de l’organisation, capacité à mener une réflexion sur sa propre manière d’agir.
Perspectives
Cours, littérature spécialisée, congrès, séminaires.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang