Gainier/-ière CFC

Gainier/-ière CFC

Nature des tâches
Le métier de gainier consiste à fabriquer des écrins et des coffrets destinés à la présentation des bijoux, de montres et d’autres objets, des valises de présentation pour mettre en valeur les articles de représentants de commerce, des présentoirs de vitrines ou étalages, des pochettes et des trousses à bijoux, des plateaux de présentation, des agencements de tiroirs pour argenterie, des agencements de meubles pour les magasins de vente.
Formation Gainier/-ière CFC
L'apprentissage dure 3 ans à raison de 4 jours par semaine à l'atelier et 1 jour au CEPIA (Centre d'Enseignement Professionnel pour l'Industrie et l'Artisanat) à Genève. A l'atelier, l'apprenti se familiarise petit à petit avec tous les aspects pratiques de la profession. Au CEPIA, il reçoit les compléments de culture générale et l'enseignement théorique du métier. L'apprentissage se termine par un examen pour obtenir le certificat fédéral de capacité de gainier.
Conditions d'admission
Habileté manuelle, goût pour un travail délicat avec du cuir, bonne distinction des couleurs.
Perspectives
Un/e ouvrier/ouvrière qualifié/e a de bonnes chances de se voir confier rapidement des responsabilités: chef d'équipe, créateur de modèles, suppléant, chef d'atelier.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang