Garde-frontière BF

Garde-frontière BF

 
Nature des tâches
Avec les douanes civiles, le corps des gardes-frontières (Cgfr) fait partie de l’Administration fédérale des douanes (AFD), elle-même rattachée au Département fédéral des finances (DFF). Le Cgfr est le bras armé et en uniforme de l’AFD, mais également le plus grand organe de sécurité national civil. Ses missions sont aussi nombreuses que variées. Il est actif dans les domaines de la douane, de la police de sécurité ou encore des migrations. Ses tâches principales sont les suivantes : perception de la taxe à la valeur ajoutée et des taxes de douane, lutte contre le trafic et le commerce de stupéfiants et d’armes, protection des espèces, des marques et des biens culturels, tâches de police sanitaire, fouille de personnes, de choses et de véhicules, détection de falsification de documents et lutte contre la criminalité transfrontalière. La lutte contre les entrées et les sorties illicites du territoire ainsi que contre les séjours illicites sur celui-ci, le travail au noir, l’activité des passeurs et le trafic d’être humains, les contrôles des personnes aux frontières du pays, les contrôles de la police des étrangers dans l’espace frontalier et dans les trains.L’administration fédérale des douanes dans son ensemble exécute également les tâches suivantes: outre le contrôle des marchandises, l’AFD vérifie la sortie, l’entrée et le transit de certaines marchandises dans le but de protéger la population, perçoit des droits de douanes et des impôts à la consommation et est responsable du contrôle des métaux précieux.



Formation Garde-frontière BF
Un an de formation de base et 16 semaines de stage avec diplôme professionnel et titre de garde-frontière reconnu au niveau fédéral. La formation comprend: droit; surveillance de la frontière; service douanier; criminalistique; recherche de personnes; contrôle des documents; tir; sécurité et technique d'intervention; sport ; compétences psychosociales; recherche et sauvetage; service d'ordre. Au cours de la 2e année de service, 6 semaines de service douanier, recherche de personnes, sauvetage service d’ordre. Durant la 3e année de service, 10 semaines de contrôle des documents, technique d’intervention, criminalistique et enquêtes douanières.
Adressen

Entreprise / École Localité
Administration fédérale des douanes AFD - Centre RH Genève Genève 28
Amministrazione federale delle dogane AFD - Centro HR Lugano Lugano
Eidgenössische Zollverwaltung EZV - HR-Center Basel Basel
Eidgenössische Zollverwaltung EZV - HR-Center Schaffhausen Schaffhausen
Conditions d'admission
Citoyenneté suisse ou double-nationale. Minimum formation professionnelle de trois ans achevée, une école de commerce (3 ans), une maturité, un brevet fédéral dans la sécurité etc. Entrée au cours d’introduction 1. après le 19e et avant le 36e anniversaire. Bonne réputation, situation financière saine. Bonne constitution physique, taille minimale 168 cm pour les hommes et 160 cm pour les femmes. Vision corrigée ou non corrigée avec au moins 0,7 à chaque oeil, non corrigée au moins 0,1 aux deux yeux. Capacité de distinguer les couleurs. Acuité auditive normale. Permis de conduire catégorie B.
Perspectives
Le garde-frontière exerce son métier aux frontières, en équipe dans les trains, dans des véhicules de service en patrouille, dans les aéroports ou à l’étranger.
Le quotidien du garde-frontière est varié et le travail est très exigeant. Les possibilités d’évolution professionnelles sont très intéressantes: formations de spécialistes, position de cadre dirigeant ou interventions à l’étranger.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang