Géomaticien/ne CFC – Mensuration officielle

Géomaticien/ne CFC – Mensuration officielle

 
Nature des tâches
Le géomaticien et la géomaticienne relèvent des informations géographiques, les enregistrent, les administrent et les exploitent. Ils sont actifs dans les domaines de la mensuration officielle, de la géoinformatique ou de la cartographie.

Le géomaticien et la géomaticienne mesurent en extérieur avec des instrument de précision électroniques des parcelles de terrain, des routes, des places, des tunnels et bien d’autres choses. Ils déterminent des points, mesurent des longueurs, des angles, des différences d’altitude. Les données recueillies sont transférées dans un système informatique. Ils établissent ensuite des plans cadastraux, des plans de bâtiment ou de projets de génie civil, de la documentation pour l’aménagement du territoire, le développement de parcelles de terrain, le remaniement parcellaire, les différents systèmes de conduite.
Formation Géomaticien/ne CFC – Mensuration officielle
Formation professionnelle initiale de 4 ans dans les services du cadastre des communes, cantons, de la Confédération ou dans un bureau de géomètres privé. Cours à l’école professionnelle 1 jour par semaine. Les cours interentreprises complètent la formation.
Adressen

Entreprise / École Localité
Pöyry Schweiz AG Zürich
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée avec un bon niveau en mathématiques, géométrie, dessin technique et informatique.
Intérêt pour les mathématiques et la géométrie (l’aspect calcul est particulièrement important), goût pour la précision, patience, intérêt pour la technique, capacité à travailler en équipe, goût pour l’apprentissage, goût pour les activités en plein air, bonne constitution.
Perspectives
Opérateur/-trice photogrammètre (évaluation des photographies aériennes).
Examen professionnel de technicien/ne en géomatique; les modules de la formation peuvent aussi être suivis individuellement.
Etudes d’ingénieur/e géomaticien/ne BSc HES, ingénieur/e géomaticien/ne BSc EPF ou ingénieur/e en protection de l’environnement BSc EPF. Brevet fédéral d’ingénieur/e géomètre (études HES ou EPF obligatoires).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang