Graphiste CFC

Graphiste CFC

Nature des tâches
On parle aujourd’hui de la réalisation d’une «communication visuelle», c’est-à-dire d’une communication «par les yeux» ou d’une communication «plastique». Nous réagissons directement aux images, il est difficile de s’y soustraire, de ne pas s’y interroger. Les images nous influencent.
Les graphistes conçoivent et réalisent de différents médias, comme DVD, CD, pochettes de disques, affiches, prospectus publicitaires, revues, annonces, catalogues pour des entreprises, emballages, parafes, websites et beaucoup d’autres. Chaque média doit atteindre un but précis, le plus souvent vendre ou faire connaître des produits ou des services. Ils travaillent à la création graphique d’un produit, de l’esquisse jusqu’à la réalisation du produit fini. Les graphistes traduisent visuellement à la fois les messages et les buts des clients, ils tentent d’obtenir l’effet voulu par des moyens optiques. A ce but, ils élaborent de différentes esquisses. La réalisation veut dire finaliser les projets, établir les documents nécessaires, déterminer les détails et la typographie. Ils collaborent étroitement avec d’autres spécialistes. Les graphistes utilisent l’ordinateur avec des programmes correspondantes et les installations techniques, comme le scanner, les appareils photo et vidéo.
Les graphistes suivent continuellement le marché et la mode. Ils se spécialisent le plus souvent dans peu de domaines d’un spectre large. Domaines d’activités sont, par exemple, le design de l’emballage, la publicité, le corporate design, design d’édition, illustration, création d’expositions, webdesign, infographique.
Formation Graphiste CFC
a) 4 ans de formation professionnelle initiale dans un atelier de graphiste, une agence de publicité ou une autre entreprise. 1 jour et demi par semaine d’école professionnelle.

b) Certaines écoles d’arts, ainsi que des écoles privées proposent une formation à plein temps menant au CFC de graphiste ou un diplôme équivalent. Durée 4 ans (sans année préparatoire).
Adressen

Entreprise / École Localité
F+F Schule für Kunst und Design Zürich
Hilti AG Schaan
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, niveau supérieur. Il est conseillé de suivre un cours préparatoire d’une école d’arts appliqués.

Les graphistes travaillent d’une manière indépendante ou en équipe et se trouvent en contact avec les clients. Leur activité exige: sensibilité esthétique, sens des couleurs et des formes, créativité, fantaisie, flexibilité, goût prononcé pour le travail en équipe, talent d’organisation, travail performant, persévérance, initiative, résistance au stress.
Perspectives
Les graphistes ont la possibilité de se spécialiser dans plusieurs domaines: illustration, conception d’emballages, affiches, médias electroniques, etc.

Promotion: Art-Director, Creative Director ou directeur/-trice dans une agence de publicité.

Diplôme fédéral de designer graphique. Formation de technicien/ne ES en industrie graphique, en direction artistique ou multimédia. Etudes en tant que designer BA HES en communication visuelle, arts visuels, design industriel et de produit ou nouveaux médias, ou d’architecte d’intérieur BA HES.


    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang