Graveur/-euse CFC

Graveur/-euse CFC

 

Nature des tâches

Les graveurs et les graveuses réalisent des gravures sur la surface de métaux précieux, étain, alu et d’autres métaux ou matières plastiques. Ils utilisent principalement des fraiseuses manuelles ou informatiques, mais ils travaillent aussi manuellement avec des outils fabriqués par leurs soins. Ils gravent des monogrammes et dédicaces sur des objets de décoration et des bijoux, ainsi que sur toutes sortes d’ustensiles : panneaux, tampons en acier et en laiton, estampage de timbres, des formes négatives en acier pour presses à emboucher qui sont utilisées pour la fabrication d’emballage en matière plastique, etc.
Ils se chargent de toutes les tâches depuis la planification de la commande jusqu’à la réalisation de toutes les étapes du travail. Ils élaborent, à la main ou à l’aide de l’ordinateur, des logos, sujets et traits d’écritures, dessinent des armoiries et écrits et positionnent la gravure. Ils sont par ailleurs à l’aise dans le maniement de la scie, perceuse et lime, car souvent ils montent eux-mêmes le produit gravé.
Les ateliers de gravure sont de petites entreprises, c’est pourquoi les priorités de la production se trouvent dans des secteurs différents.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée, de bons résultats en dessin et en mathématiques. Cette activité exige de la précision, un don pour le dessin, du plaisir à travailler le métal, habileté manuelle, capacités techniques, connaissances informatiques, sens des couleurs et des formes (vision tridimensionnelle), persévérance, autonomie, bonne vue.

Formation

a) Apprentissage de 4 ans. Formation pratique dans un atelier de gravure. Les cours obligatoires d’initiation sont donnés par l’Association suisse des graveurs. Durant les cours professionnels les élèves bénéficient de cours professionnels de la branche, cours de dessin, dessin d’écritures et culture générale.
b) Après un cours préparatoire d'un an, une formation de 4 ans dans une école d'arts appliqués (La Chaux-de-Fonds).

Perspectives

Formation complémentaire dans une Haute Ecole des arts appliqués. Spécialisation en gravures main ou dans d’autres direction.
Promotion: chef d’atelier, propre atelier.

Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen