Guide de tourisme

Guide de tourisme

 
Nature des tâches
Les voyages entrepris pendant les vacances sont limités dans le temps. C‘est pourquoi le voyageur souhaite voir le plus de choses possibles du pays qu‘il visite. Les guides de tourisme lui offrent toute une gamme de services, qu‘ils soient en poste fixe dans un lieu de cure ou une ville (description séparée) ou qu‘ils accompagnent un groupe qui voyage.
Lorsqu‘ils prennent en charge des voyages de groupe, leurs moyens de transport sont des plus divers. En effet l‘offre est très variée : voyages itinérants, voyages culturels, randonnées pédestres ou cyclistes, croisières sur mer ou sur fleuve et bien d‘autres encore. Ils connaissent bien le pays visité, sa langue, les mentalités et les manières de la population locale. Toujours aux côtés des visiteurs, ils font en sorte que le voyage se déroule le mieux possible. Ils trouvent les solutions à toutes sortes de problèmes qui peuvent surgir. Ils sont à la fois interlocuteurs privilégiés des participants au voyage et représentants des organisateurs, intermédiaires auprès des entreprises locales, interprètes, etc.
Formation Guide de tourisme
Le métier de guide de tourisme est un deuxième métier.
Les gros organisateurs de voyages dispense une formation au sein de leur entreprise. Une école privée à Ennetbaden offre actuellement une formation indépendante.
Durée variable selon les écoles privées.
Les organisateurs de voyages ont différents programmes de formation.
Conditions d'admission
Ecoles privées : à partir de 21 ans, après une formation professionnelle, une école moyenne ou une école de commerce. Bonnes connaissances de l‘allemand, du français et de l‘anglais, une expérience dans les secteurs administratifs et les voyages sont un avantage certain.
Les exigences des organisateurs de voyages sont variables. Pour certains voyages d‘étude, il est demandé un diplôme d‘études universitaires.
Bonne expression, bonnes connaissances linguistiques souhaitées ; patience et résistance, sens de l‘organisation et de l‘improvisation, capacité de s‘imposer, éventuellement permis de conduire catégorie véhicules automobiles (avec au moins un an de pratique de la conduite), brevet de secouriste, sensibilité, serviabilité.
Perspectives
Responsable de guide de tourisme, spécialiste au siège de l‘agence de voyage.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang