Guide de tourisme (niveau régional)

Guide de tourisme (niveau régional)

Nature des tâches
Ils travaillent au niveau régional pour une agence de voyage, municipale par exemple. L’organisation et l’accompagnement des excursions, des croisières en bateau mouche, des circuits de visite de la ville, des visites de musée sont de leur ressort. Leur engagement commence dès l’arrivée à la gare ou à l’aéroport. C’est avec compétence, charme et enthousiasme qu’ils mènent leurs protégés à bon port dans tous les lieux prévus et répondent à leurs questions, dans la langue appropriée bien entendu. Les guides de tourisme travaillent selon les besoins dans des inaugurations, des expositions, des conférences, des congrès, des salons, là où le besoin d’accompagner des personnes ou des groupes se fait sentir.
Formation Guide de tourisme (niveau régional)
a)cours de base : agences de voyage de Berne ou de Zurich
b)école de guide de tourisme
c)5 mois à temps plein ou 6 mois en cours d’emploi de formation à Genève.
Conditions d'admission
a)22 ans minimum + b) apprentissage professionnel ou école moyenne achevée c) bonne culture générale +d) allemand, français et anglais (courants) ou e) connaissances approfondies de langues particulières telles que l’espagnol, le russe, le japonais, etc.

Goût pour les contacts, intérêt pour l’art, l’histoire et la culture et volonté d’apprentissage dans ces domaines ; sens de l’organisation et de l’improvisation, enthousiasme, capacité d’adaptation, apparence soignée, capacité à s’imposer, acceptation des horaires irréguliers, résistance.
Perspectives
Cours d’approfondissement des langues et des connaissances de base ; prospectus et catalogues des agences de voyage ; cours de langue, littérature sur l’ethnologie, la sociologie, l’art, la géographie, l’histoire, etc.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang