Guide de tourisme (en poste fixe)

Guide de tourisme (en poste fixe)

 
Nature des tâches
En tant que représentant de l’organisateur, les guides de tourisme s’occupent sur le lieu de villégiature des hôtes et sont leur interlocuteur permanent en cas de problème. Ils connaissent parfaitement le pays d’accueil, sa situation économique et sociale et son histoire, ils peuvent donc faire toutes les recommandations et donner toutes les indications nécessaires au bon déroulement du séjour. Le tiers de leur temps est occupé par des tâches organisationnelles et administratives telles que l’organisation des arrivées et des départs, la planification des excursions et des voitures de location, la vérification des factures et le paiement de celles-ci.
Les guides de tourisme séjournent pendant la totalité de la saison sur le lieu de villégiature (6 à 8 mois), ils travaillent en équipe avec d’autres collaborateurs. Ils sont engagés selon les besoins de l’organisateur.
Formation Guide de tourisme (en poste fixe)
Il n’existe pas de formation réglementée.
Séminaires de plusieurs jours (avec diplôme de fin de session) organisés par les grands tour opérateurs.
Les tour opérateurs ont divers programmes de formation.
Conditions d'admission
A partir de 21 ans, après avoir achevé un apprentissage, une école de commerce ou une école moyenne. Bonnes connaissances de l’allemand, du français et de l’anglais, une expérience dans le domaine administratif et dans celui des voyages est souhaitable.
Les conditions d’admissions requises par les tour opérateurs sont variables. Pour certains voyages d’étude un diplôme universitaire est demandé.
Aisance d’expression, connaissances linguistiques souhaitables, patience, résistance, habileté d’organisation et d’improvisation, capacité à s’imposer, permis de conduire véhicule B (avec au moins 1 année de pratique de la conduite), brevet de secouriste, sens du contact avec des personnes très diverses, acceptation d’être au service des autres.
Perspectives
Cours : des divers tours opérateurs ; guide de tourisme chef/-fe ; responsable de résidence, spécialiste au siège de l’agence de voyage, poste de cadre.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang