Homme/femme au foyer

Homme/femme au foyer

 
Nature des tâches
Chacun connaît au moins un peu la diversité des tâches à effectuer au foyer, ne serait ce que par sa propre participation. Il y a toujours quelque chose à faire. Le travail et le déroulement de la journée sont déterminés par tous les membres de la famille et en partie par le logement. La femme au foyer est une bonne organisatrice, elle doit prévoir et réaliser des différentes tâches concernant la vie de la famille, qu’il s’agisse de la gestion de l’argent du ménage, du règlement des factures, des achats et encore de bien d’autres choses. Son écoute est d’une grande sensibilité lorsque les enfants lui racontent ce qui leur est arrivé. Elle est diplomate lorsqu’il s’agit de régler une dispute ou de trouver des compromis. C’est également une infirmière attentionnée lorsque l’un des membres de la famille est malade et une bonne conseillère pour toutes les questions des enfants et du conjoint. Il n’y a pas de description générale de ses activités qui sont aussi différentes qu’il existe d’êtres humains différents et de familles différentes. Une chose est sûre : sans la femme au foyer, les tâches ménagères ne seraient que très mal faites. C’est un métier qui concilie comme aucun autre ne sait le faire vie personnelle et vie professionnelle.
Formation Homme/femme au foyer
La femme ou l'homme au foyer apprend son métier exigeant “ sur le tas ”, c’est-à-dire grâce à des expériences. Elle/il a déjà vécu beaucoup de choses à la maison. Beaucoup de femmes (et parfois d’hommes) souhaiteraient mener leur foyer aussi professionnellement que leur précédent métier. Il s’est donc mis en place des cours de base d’enseignement ménager. Ils dispensent la théorie et la pratique dans les domaines de l’alimentation, du logement / de l’habillement, des travaux de couture.
Conditions d'admission
Formation professionnelle initiale de gestionnaire en intendance CFC ou une année sociale sont de bonnes préparations.
Enthousiasme pour les tâches ménagères, sensibilité, ouverture, enthousiasme pour les enfants, patience, diplomatie, humour, résistance, talent d’organisation, enthousiasme pour les contacts, imagination et capacité de s’enthousiasmer, enthousiasme pour la prise de décisions, esprit pratique.
Perspectives
Gestionnaire en intendance CFC, Moniteur / monitrice ménager/-ère (examen professionnel), gouvernant /e diplômée, paysanne diplômée (examens professionnel supérieurs).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang