Horloger/-ère praticien/ne CFC

Horloger/-ère praticien/ne CFC

 

Nature des tâches

Les horlogères et horlogers praticiens assemblent les mécanismes et les parties électroniques de toutes variétés de montres. Ils déposent mouvements, cadrans et aiguilles, etc. dans les boîtiers. Le montage terminé, ils en contrôlent le bon fonctionnement et au besoin remédient aux imperfections. Ils procèdent à des mesures de qualité et à des réglages, pour les montres mécaniques et pour les montres à quartz. Ils ont des notions d'électronique. Parmi leurs compétences figurent également le service après-vente. Ce sont les entreprises industrielles et les magasins spécialisés qui les emploient.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée, niveau moyen ou supérieur. De bonnes aptitudes en physique et en mathématiques.
Bonne intelligence, plaisir à apprendre, capacités techniques, dextérité, goût pour le travail de précision, imagination, don de l’observation, capacité de concentration, sens de l’ordre et de la propreté.

Formation

3 ans d'apprentissage dans une entreprise horlogère, un magasin spécialisé ou encore une école d'horlogerie : Genève, Le Locle, Le Sentier, Porrentruy, Bienne et Granges.

L’enseignement professionnel est commun avec celui des horlogers dans le domaine prof. de l'industrie et dans le domaine prof. du rhabillage ; c’est la base de formation pour les 3 variantes du métier. Les niveaux de formation G (base) et E (élargi) sont enseignés. Il est possible de changer de niveau jusqu’au 4e semestre.
Horlogers et horlogères praticiens qui terminent leur apprentissage avec une très bonne moyenne peuvent continuer en quatrième année d'une formation d'horloger/-ère dans le domaine professionnel de l'industrie ou dans le domaine professionnel du rhabillage.

Perspectives

Cours spécialisés. Apprentissage complémentaire dans le domaine industrie ou rhabillage; conditions: apprentissage achevé d’horloger praticien et enseignement professionnel niveau E.
Brevet fédéral de d'agent/e de processus, diplôme fédéral de maître horloger. Technicien ES en mécanique de précision, en électronique, etc. Ingénieur HES (BSc) en microtechnique ou en mécanique de précision, etc.
Adressen

Entreprise / École Localité
ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Grenchen
VdU Verband deutschschweizerischer Uhrenfabrikanten Solothurn
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen