Horticulteur/-trice contremaître/-esse BF

Horticulteur/-trice contremaître/-esse BF

 
Nature des tâches
Les horticulteurs et les horticultrices contremaîtres occupent des postes de direction et forment la relève. Ils peuvent se prévaloir de connaissances approfondies dans leur domaine et contrôlent avec la plus grande attention les différents travaux en cours. Ils planifient le travail afin de mettre en place une organisation optimale de l’utilisation des collaborateurs, des machines et des appareils. Leur travail consiste à conseiller la clientèle et à trouver des solutions aux problèmes évoqués par celle-ci. Les tâches administratives sont également de leur ressort.
Leur examen professionnel peut être spécialisé dans les domaines suivants : a) plantes en pots et fleurs coupées ou b) pépinière ou c) plantes vivaces et arbustes ou d) aménagement des jardins.
Formation Horticulteur/-trice contremaître/-esse BF
a) cours de préparation en cours d’emploi
b) 2 semestres de formation à plein temps
c) cours par modules
Diplôme de fin d’études : examen professionnel (EP).
Conditions d'admission
Apprentissage professionnel achevé dans un métier horticole et 1 année d’expérience pratique dans le même domaine pour pouvoir passer l’examen professionnel de cette spécialité, 4 années d’expérience professionnelle pour l’examen professionnel dans un autre domaine de spécialisation.
Goût pour les plantes et les paysages, sens de la pédagogie, connaissances techniques de l’horticulture, sens des responsabilités, qualités de dirigeant, sens de l’organisation et de la planification.
Perspectives
Cours et séminaires.
Formation continue au métier de spécialiste de la nature et de l’environnement EP, spécialiste en soins des arbres EP, horticulteur/-trice diplômé/-e EPS, technicien/-ne ES jardins paysagers, ingénieur/-e HES en productions agricoles spéciales, architecte paysagiste HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang