Hotel- und Gastrofachmann/-frau (pas de terme en français)

Hotel- und Gastrofachmann/-frau (pas de terme en français)

 
Nature des tâches
Dans l'industrie hôtelière - que ce soit dans un hôtel, dans une pension, un restaurant, un foyer, un hôpital, ou dans une cantine, - il importe toujours d'offrir les meilleurs services au client et de tenir compte, dans la mesure du possible, de ses désirs. Lorsque des gens décident de passer leur nuit à l'extérieur et de manger au restaurant, l'équipe de l'hôtel ou du restaurant qui les accueille doit disposer de beaucoup de connaissances et de talent.
Ces professionels de l'hôtellerie et de la restauration disposent de connaissances fondamentales dans tous les domaines de l'hôtellerie et de la gastronomie. Ils s'occcupent des tâches les plus diverses de l'établissement. Déjà durant leur formation ils apprennent d'une manière étendue toutes les variétés de la pratique et de la théorie. En font partie le service, la cuisine, la réception, l'administration et l'économie. Ils acquièrent par ailleurs de larges connaissances générales. C'est pour cette raison qu'ils sont très demandés en tant que „généralistes“ de la branche.
Formation Hotel- und Gastrofachmann/-frau (pas de terme en français)
3 ans, partagés en 50% de pratique et 50% d'enseignement théorique. La formation est dispensée par l'Ecole hôtélière des Grisons à Passugg.
La formation est sancionnée par un certificat, reconnu par le canton des Grisons. Cette formation n'existe pour l'instant pas en français.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée. Une année pratique intermédiaire (p.ex. dans une région de langue étrangère) est hautement recommandée. De bonnes connaissances d' une langue étrangère (allemand ou anglais) sont exigées. L'admission dépend d'un examen d'entrée réussi.

Initiative et engagement, aimer le travail de l'hôtellerie et de la restaurantion, aimer les contacts, de bonnes manières, s'exprimer avec aisance, talent d'organisation et de coordination, aimer les chiffres et le travail en équipe, être précis dans son travail.
Perspectives
La formation est une bonne base pour une carrière dans l'hôtellerie. Formation complémentaire en tant que cafetier/-ière- restaurateur/-trice.
Brevet fédéral en tant que chef/fe de réception, responsable de la restauration, responsable du secteur hôtelier-intendance.
Examen professionnel supérieur en tant que chef/fe du secteur hôtelier-intendance ou chef/fe da la restauration collective.
Formation de cadre (HES) en restauration et en hôtellerie.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang