Hygiéniste dentaire dipl. ES

Hygiéniste dentaire dipl. ES

 
Nature des tâches
Les hygiénistes dentaires préviennent et traitent les maladies de la cavité bucco-dentaire (caries, gingivite, parodontite), éliminent les facteurs inflammatoires (tartre, plaque), dispensent des traitements parodontaux non chirurgicaux ainsi que des conseils dans le domaine de la santé dentaire. Ils/elles dépistent les pathologies consécutives à des lésions des muqueuses buccales, des gencives ou à des caries. Ils/elles assurent également le conseil et le suivi dans le domaine de la prévention et du traitement, mais aussi de l’esthétique dentaire.

Les hygiénistes dentaires éliminent les irritants locaux (plaque, tartre, etc.) des surfaces dentaires des patients et conseillent ces derniers dans le domaine de l’hygiène buco-dentaire. Ils/elles traitent également les surfaces dentaires au moyen d'instruments manuels spéciaux et d'appareils électriques pour enlever l'excédent de plombage, polir les surfaces, détartrer ou sceller des fissures. Les hygiénistes dentaires travaillent généralement au sein d’une équipe de médecine dentaire ou comme techniciens indépendants dans leur propre cabinet. Autres lieux de travail: cliniques dentaires, hôpitaux, établissements médicalisés, centres de remise en forme, centres de formation ou industrie.

Formation Hygiéniste dentaire dipl. ES
Formation définie par le plan d'études cadre PEC de la filière du 3 juillet 2009.
Cursus à plein temps de 3 ans (pour 5400 heures au minimum ou 4500 heures pour les titulaires d'un CFC d'assistant-e dentaire) comportant 2 parties: la formation scolaire et le stage de fin de formation. La 1re partie est constituée d'un volet théorique, d'un volet préclinique et d'un volet clinique. La 2e partie, le stage, est effectué dans l’industrie, dans divers cabinets dentaires, etc.

Adressen

Entreprise / École Localité
Careum Bildungszentrum Zürich
Laufbahnberatung Gesundheitsberufe Zürich-Oerlikon
OdA Gesundheit - Kanton Schaffhausen Schaffhausen
OdA Gesundheit Bern Köniz
OdA Organisation der Arbeitswelt für - Gesundheits- und Sozialberufe St.Gallen
Conditions d'admission
18 ans révolus, CFC d'une profession, maturité ou formation jugée équivalente.

Réussite à l'examen d'entrée au cours duquel sont testés l'habileté manuelle, le goût pour l'exactitude dans le travail, les capacités de communications, la patience et la sensibilité.
Perspectives
L’association Swiss Dental Hygienists encourage et coordonne la formation professionnelle continue au niveau national. En outre, de nombreuses sections, sociétés professionnelles, écoles HD, universités et d'autres instituts proposent des cours de perfectionnement aux hygiénistes dentaires.
Formation supplémentaire d’instructeur/trice ou de directeur/trice d’école.
Après deux ans de pratique, les hygiénistes dentaires peuvent s’établir à leur compte dans de nombreux cantons.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang