Illustrateur/-trice scientifique

Illustrateur/-trice scientifique

Nature des tâches
Les illustrateurs/-trices scientifiques transposent en images certains objets, certaines situations ou rapports, et ce en concertation avec les spécialistes. Leur tâche consiste à rendre facilement compréhensible grâce à des images des contenus complexe, à les représenter ou à schématiser des processus ou des rapports, à réaliser des maquettes. Ils recherchent avant tout à organiser de façon optimale les aspects scientifiques et conceptuels de l’objet. Ils ne pourraient pas atteindre leur but sans étudier entièrement la matière. Leurs illustrations sont utilisées dans des publications scientifiques, pour des livres d’enseignement et des ouvrages spécialisés, des articles de magazines ou comme moyen didactique. Ils travaillent à l’université dans différents secteurs, en particulier en médecine, archéologie et biologie, dans des musées, des offices cantonaux des monuments historiques et sur des sites archéologiques.
Formation Illustrateur/-trice scientifique
8 semestres d’étude à la haute école spécialisée d’art de Zurich. Il n’y a que peu de places de formation.
Conditions d'admission
18 ans révolus. Fréquentation du cours préparatoire de l’école d’art ou d’une préparation artistique équivalente. Il faut réussir l’examen d’entrée.
Talent de dessinateur remarquable, intérêt pour les sciences, bonne capacité de représentation, exactitude du travail, talent de créateur, sens des formes et des couleurs, talent d’observation, tempérament rapide, résistance.
Perspectives
Cours des hautes écoles spécialisées d’art, dans des écoles d’art étrangères et des académies des beaux arts.
Formation de créateur/-trice visuel/e HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang