Infirmier/-ière, HES BSc

Infirmier/-ière, HES BSc

Nature des tâches
Les infirmières et les infirmiers en santé sont responsables des soins prodigués aux patients de tous âges dans les hôpitaux, centres psychiatriques, foyers, instituts de réhabilitation. Ils tiennent compte de la personnalité et du milieu social de la personne et essaient, dans la mesure du possible, d’organiser sa vie et de l’adapter à de nouvelles situations. Ils soutiennent le malade dans sa vie de tous les jours, le motivent, l’encouragent, participent aux traitements, observent et notent le déroulement de la maladie. Ils collaborent avec tous les professionnels concernés, accompagnent les patients dans les situations de crise, ainsi que pendant la phase de fin de vie.
A part leurs tâches de soignants, ils sont aussi responsables de la qualité des soins. Ils dirigent les équipes de soins, organisent l’intervention des collaborateurs diversement qualifiés, surveillent les méthodes de soins, trouvent de nouvelles solutions, ont à coeur d’améliorer constamment ces soins et mettent à profit les nouvelles connaissances acquises.

Formation Infirmier/-ière, HES BSc
Formation dans une Haute ècole spécialisée: 3 ans à plein temps, 5 1/2 ans au minimum à temps partiel (Bachelor of science - Bsc).
Les cours théoriques sont complétés par des stages pratiques dans les domaines les plus variés.

Adressen

Entreprise / École Localité
Kantonsspital Aarau AG Aarau
Kantonsspital Baden AG Baden
OdA Gesundheit Bern Köniz
Universitätsspital Zürich Zürich
Conditions d'admission
Admission directe: CFC domaine santé et maturité professionnelle santé-social, certificat ECG option santé et maturité spécialisée option santé.
Admission avec 1 année préparatoire: maturité gymnasiale, certificat ECG option santé, CFC non spécifique et maturité professionnelle santé-social.
Admission avec 1 année préparatoire et complément de formation en sciences expérimenales et évent. en culture générale: certificat ECG autre option, diplôme de commerce, maturité professionnelle non spécifique, CFC non spécifique et 3 ans de pratique.

Les tâches multiples exigent une bonne santé physique et psychique, sociabilité, intuition, fiabilité, sens des responsabilités et de l'observation, bonne culture générale et du plaisir à acquérir de nouvelles connaissances.

Perspectives
Les possibilités de se spécialiser sont nombreuses.
Dans le domaine infirmier: formation professionnelle supérieure en soin niveau 1 et niveau 2; infirmier/-ière-chef/fe d’unité de soins; infirmier/-ière chef/fe; directeur/-trice de service de soins infirmiers; infirmier/-ière de salle d’opération; infirmier/-ière en soins intensifs et réanimation; infirmier/-ière anesthésiste; infirmier/-ière de santé publique; sage-femme (formation complémentaire); formation de Master in Nursing; bien d’autres spécialisations encore.
Dans le domaine pédagogique: enseignant/e-assistant/e, enseignant/e en soins infirmiers, directeur/-trice d'école des soins infirmiers.
Formation de Master in Nursing.
Dans le domaine de l'administration: brevet fédéral de spécialiste en codage médical.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang