Informaticien/ne de gestion BSc HES

Informaticien/ne de gestion BSc HES

Nature des tâches
L’informaticien de gestion participe à la conception et la réalisation de systèmes d'information. Il conseille les clients à la recherche d'une solution informatique. Au cours d'entretiens détaillés, Il discute avec eux de leurs désirs, analyse les informations à gérer et les processus de travail. En collaboration avec une équipe de spécialistes, il cherche une solution pratique au problème spécifique du client. Il détermine quels souhaits sont réalisables et fait des propositions. Enfin, il établit un concept pour la solution matérielle et logicielle.
l'informaticien de gestion HES a des connaissances plus généralistes et polyvalentes que l'informaticien de gestion ES; il a des compétances en gestion, management et en nouvelles technologies.
Études Informaticien/ne de gestion BSc HES
A plein temps : de 6 à 8 semestres. En emploi : de 8 à 10 semestres. La formation se compose de modules obligatoires et à choix, de diverses options principales et d’approfondissements . Titre délivré : diplôme fédéral HES de Bachelor of Science en Information documentaire, en Économie d’entreprise ou en Informatique de gestion, respectivement de Business Information Technology.
Conditions d'admission
Avoir terminé, au minimum, trois ans de formation professionnelle de base telle qu’une préparation à la maturité technique ou commerciale. Sinon posséder une maturité d’un lycée complétée d’un an de pratique professionnelle dans un secteur adéquat. Toute autre préparation suppose de réussir un examen d’entrée.

De bonnes notions de mathématiques et d’anglais sont essentielles.

Capacité d’analyse, esprit de synthèse, sens de la communication, intérêt pour les questions économiques, talent d’organisation, capacité à diriger une équipe, goût pour l’apprentissage.
Perspectives
En Hautes écoles spécialisées: Master of Science en Business Administration (diverses options), en Informatique documentaire, en Technologie de l’information et de la communication, etc.
Les HES, les universités et écoles polytechniques offrent encore d’autres options ainsi que de la formation postgrade.

Avancement: chef/fe de projet, poste de cadre spécialisé ou généraliste.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang