Ingénieur/e des médias BSc HES

Ingénieur/e des médias BSc HES

Nature des tâches
L’ingénieur ou l’ingénieure des médias disposent d’une formation approfondie dans les domaines de la radio, de la télévision, de l’impression, du multimédia et de la technologie de l’information. Ils travaillent dans des imprimeries ou des maisons d'édition, des organisations et des institutions. Ils dirigent des projets et assument des tâches de direction dans leur domaine d’activités. La profession d’ingénieur des médias est comparable à l’ingénieur d’affaires en France et au «Wirtschaftsingenieur» en Allemagne. Selon la haute école spécialisée, des orientations différentes sont proposées: la gestion des technologies de l’information, la gestion des médias imprimés, interactifs ou audiovisuels, la production de multimédias.
L’ingénieur ou l’ingénieure qui travaillent dans le domaine des médias imprimés et interactifs connaissent l’industrie des arts graphiques. Ils évaluent de nouvelles possibilités techniques et dirigent des projets, de la conception jusqu’à leur mise en œuvre dans l’entreprise. Ils apportent leur savoir-faire lors de l’élaboration de nouveaux procédés, lors de la résolution de problèmes dans les domaines technique ou logistique, lors de l’évaluation des coûts, et également en ce qui concerne l’écoulement des produits et l’ouverture de nouveaux marchés.
L’ingénieur ou l’ingénieure qui travaillent dans le domaine des technologies de l’information se chargent de l’évaluation et de la réalisation de produits correspondant aux besoins spécifiques de leur client (groupware, knowledge management, e-commerce, réseaux de télécommunications, etc.). Ils dirigent les projets et coordonnent les activités des créatifs et des responsables techniques. Ils établissent les cahiers des charges des projets, ils conçoivent, planifient et mettent en place des applications techniques.
L’ingénieur ou l’ingénieure de production de multimédias sont des professionnels des médias possédant des connaissances approfondies dans les domaines de la télévision, de la radio, des relations publiques, des événements et de l’internet. Ils savent produire efficacement des émissions.
Études Ingénieur/e des médias BSc HES
3 années d’études à plein temps dans une haute école spécialisée (comem+, HEIG-VD Yverdon-les-Bains et HTW Coire).
Conditions d'admission
a) formation professionnelle initiale de 3 ans avec une maturité professionnelle dans une profession des arts graphiques ou technique ou b) certificat de culture générale/d’études commerciale ou maturité gymnasiale et un an de pratique dans l’industrie des arts graphiques ou de la communication.
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’une maturité professionnelle ou gymnasiale doivent passer un examen d’admission.

Intérêt pour l’information, la communication et l’informatique; compréhension technique; créativité; aptitude à négocier et à diriger; sens de l’organisation et de la communication.
Perspectives
Master.
Formations postdiplômes dans les domaines de la gestion, de la logistique, de la production, de l’informatique.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang