Ingénieur/e en mensuration et génie rural BSc HES

Ingénieur/e en mensuration et génie rural BSc HES

 
Nature des tâches
Les ingénieurs et ingénieures en mensuration et génie rural travaillent avec des systèmes de mesure électroniques précis, des lasers, des rapporteurs, des ordinateurs, les données doivent être enregistrées de façon la plus précise possible. Elles sont ensuite traitées électroniquement et utilisées pour le cadastre, les modifications de plan, etc. Comme il s’agit le plus souvent de documents officiels, la précision est d’une grande importance. Les projets sont très divers, de la construction de ponts aux projets d’assainissement, du plan d’occupation des sols aux constructions de bâtiments ou aux travaux publics en sous-sol. Les donneurs d’ouvrage sont eux-aussi très variés : des entreprises de construction, des bureaux privés de géomètres, des bureaux du cadastre ou des fabricants d’ordinateurs.
Études Ingénieur/e en mensuration et génie rural BSc HES
3 années d’études à plein temps dans une haute école spécialisée.
Conditions d'admission
a)apprentissage professionnel achevé de dessinateur/-trice géomètre avec maturité professionnelle ou examen d’admission ou b) maturité et stage pratique dans le domaine de la mensuration (au moins 1 an).

Intérêt pour les mesures, l’aménagement du territoire, bonne capacité de représentation spatiale, compréhension technique, intérêt pour les mathématiques et l’informatique, mode de pensée logique, qualités de dirigeant, exactitude dans le travail.
Perspectives
Sessions de formation continue : associations et hautes écoles spécialisées, divers diplômes post-grade HES ; brevet fédéral d’ingénieur/-e géomètre ; études ETH ; spécialisation (PTT, CFF, photogrammètre HES) ; activité à titre indépendant.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang