Instructeur/-trice en Basse Vision

Instructeur/-trice en Basse Vision

Nature des tâches
Les instructeurs et instructrices en Basse Vision mettent en contact les patients souffrant d’un handicap visuel avec les opticiens spécialisés, déterminent grâce à de multiples tests à l’aide d’appareils thérapeutiques et d’autres outils (mise au point du champ visuel, lecture, perception des contrastes ou sensibilité aux reflets) le handicap visuel objectif et subjectif ressenti. En effet, pour pouvoir utiliser et stimuler le reste de vision dont ils disposent, ils doivent être équipés sur le plan médicamenteux comme sur le plan optique de façon optimale. La coordination de toutes ces mesures est également du ressort des instructeurs et des instructrices en Basse Vision.
Formation Instructeur/-trice en Basse Vision
4 semaines sur une année : formation par le biais de l’Union suisse pour le bien des aveugles / St Gall ; en Suède : une année (université de Stockholm) ; 3 semaines (école pour mal voyants / Växsjo) ; USA : 1 année (Université de Pennsylvanie / Philadelphie).
Conditions d'admission
a) formation de base pédagogique, sociale ou thérapeutique + b) expérience pratique avec les mal-voyants + c) cours de perfectionnement de l’USBA.

Aptitude à percevoir les besoins des mal voyants, patience, sensibilité, goût pour l’aide, intérêt pour les lois optiques et physiques, habileté manuelle et compréhension technique.
Perspectives
Manifestation : Union suisse pour le bien des aveugles.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang