Instructeur/-trice en locomotion

Instructeur/-trice en locomotion

Nature des tâches
Les personnes aveugles ont besoin pour pouvoir s’y retrouver dans des environnements connus ou non de recevoir un enseignement individualisé de 50 à 80 heures. Ils apprennent à manier la canne blanche, à stimuler leurs autres sens et à acquérir les techniques de protection de leur corps. Les instructeurs et les instructrices en locomotion travaillent avec d’autres spécialistes. Ils s’occupent du matériel approprié et des outils d’apprentissage, rédigent des rapports et conseillent les administrations pour ce qui est des constructions destinées aux mal-voyants.
Formation Instructeur/-trice en locomotion
12 semaines (cours en bloc) en une année : Union suisse pour le bien des aveugles St Gall + 180 heures de pratique de l’enseignement ; possibilités diverses au sein des universités étrangères : Paris, Londres, Leeds, Birmingham, Hambourg, Marbourg, Etats Unis.
Conditions d'admission
a)âge : 20 à 40 ans + b) apprentissage professionnel achevé dans un métier socio-pédagogique + c) expérience avec les mal-voyants, activité au moins à 50 pour-cent en tant qu’instructeur/-trice en locomotion.

Goût pour le travail avec les mal-voyants, patience, tact et sensibilité, bonne constitution, capacité à prodiguer un enseignement clair et sensé, bonne vue et bonne audition.
Perspectives
Formation continue et perfectionnement : Union suisse pour le bien des aveugles USBA.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang