Laborantin/e CFC – Biologie

Laborantin/e CFC – Biologie

 
Nature des tâches
La biologie est la science de la vie et des lois de la nature réglant le développement des micro-organismes vivants, des plantes, des animaux et des êtres humains. Dans le déroulement de la vie, les processus biochimiques jouent un rôle important. Les laborantins ou laborantines travaillent pour des biologistes, des agronomes, des biochimistes ou des médecins, et se chargent de mener des expériences pour leur compte. Leurs tâches varient selon leur domaine de recherche et les organismes testés (plantes de culture, mammifères, êtres humains), mais les méthodes qu’ils emploient sont les mêmes. Ils mesurent les effets sur l’organisme observé et enregistrent les modifications du métabolisme (par ex. en examinant le cytoplasme) au moyen d’instruments de mesure. Ils séparent des cellules et les cultivent dans des conditions stériles ou isolent et purifient des substances provenant de matériel biologique. Ils utilisent également des méthodes biomléculaires et de génie génétique pour examiner des prélèvements.
Dans les laboratoires pharma-biologique, Les laborantins ou laborantines participent à la recherche, au développement et au test de futurs médicaments pour l'être humain et l'animal. Dans l'industrie alimentaire, ils se chargent de tâches telles que l'assurance de la qualité des produits ou l'élaboration de nouveaux processus de production. Dans les laboratoires agrobiologiques, ils cultivent des organismes de laboratoire tels que des insectes, des bactéries, des champignons, des plantes de culture et des mauvaises herbes. Ils vérifient les effets de nouvelles substances sur les organismes nuisibles et utiles ainsi que sur les plantes et l'environnement.
Formation Laborantin/e CFC – Biologie
Formation professionnelle initiale de 3 ans, orientation biologie, dans des laboratoires et divers postes de travail. Cours à l'école professionnelle 1 1/2 jour par semaine. Les cours interentreprises complètent la formation théorique.
Adressen

Entreprise / École Localité
EAWAG - Aquatic Research Dübendorf
EMPA Materials Science & Technology - Abt. Personal St.Gallen
ETH Zürich Berufsbildung Zürich
Kantonale Verwaltung - Departement Finanzen & Ressourcen - Abt. Personal & Organisation Aarau
Lonza AG Visp
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Syngenta Crop Protection AG - Berufsbildung CHBS-B10.3.1 Basel
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, niveau supérieur. Intérêt pour les expériences avec des plantes, des insectes et des micro-organismes, sensibilité dans le travail avec les animaux. Goût pour l'expérimentation et l'observation; esprit critique et logique, persévérance, goût pour le travail exact et propre, intérêt pour la technique, habileté manuelle, capacité à travailler de manière autonome, aptitude à travailler en équipe, sens de la communication.
Perspectives
Promotion à des fonctions supérieures (par ex. laborantin/e en chef).
Possibilités de formation continue: technicien/ne en cyto-diagnostic, laborant/ine diplômé/e (examen professionnel supérieur), ingénieur/e en agro-alimentaire BSc HES ou en ingénieur/e biotechnologie BSc HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang