Lecteur/-trice

Lecteur/-trice

Nature des tâches
Ils travaillent pour une maison d’édition et participent à l’élaboration du programme d’édition. Ils examinent avec soin les manuscrits et les approuvent ou les rejettent.
Lorsqu’ils se sont décidés pour un manuscrit qu’ils ont reçu, ils le lisent à plusieurs reprises et en vérifient son exactitude du point de vue du contenu, de l’idée et de l’expression. Leurs choix ne se font pas uniquement à partir des manuscrits qu’ils reçoivent, ils font également des recherches actives d’auteurs. Ils se limitent parfois à un thème précis. Les lecteurs/-trices se chargent aussi de la formulation du titre, des textes de rabat et de la publicité des livres.
Formation Lecteur/-trice
Il n’existe pas de formation réglementée de l’activité de lecteur.
Conditions d'admission
Etudes universitaires (ex. études supérieures d’allemand), études spécialisées pour les maisons d’édition spécialisées ou b) diplôme de traducteur/-trice ou c) apprentissage professionnel dans le secteur commercial ou graphique et formation continue intensive dans le domaine linguistique.
Connaissances linguistiques grammaticales et stylistiques remarquables, intérêt pour tout type de littérature, capacité de concentration
Résistance (pression des délais), habileté dans la communication (collaboration avec les auteurs, les graphistes, les gens du marketing).
Perspectives
Formation continue dans l’édition en général (marketing, production de livres, etc.) ; spécialisation dans certains domaines littéraires : ex. romans, littérature pour enfants, littérature classique, ouvrages spécialisés ou magazines spécialisés etc.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang