Enseignant/e HEP secondaire niveau I

Enseignant/e HEP secondaire niveau I

Ersetzt Maître/-esse d’activités créatrices textiles (secondaire I)
 
Nature des tâches
L’enseignant ou l’enseignant au niveau secondaire I et II transmettent aux jeunes un savoir et des aptitudes dont ils auront besoin pour poursuivre leur formation et tout au long de leur vie. Pour cela, ils se documentent sur un sujet, planifient les leçons et décident des moyens didactiques à utiliser en classe. Ils encouragent les jeunes à développer leurs aptitudes individuelles, à prendre conscience de leurs points forts, à se faire une opinion sur différents thèmes, à réaliser leur objectif professionnel, à développer leur personnalité et à se familiariser avec les normes et les valeurs de notre société. Ils cherchent à offrir un enseignement varié et intéressant qui stimule les élèves et leur donne envie de participer.
Formation Enseignant/e HEP secondaire niveau I
la formation varie d’un canton à l’autre; elle s’effectue dans le cadre d’une haute école pédagogique et/ou de l’université. Durée: 4 à 5 ans.
Titres obtenus: diplôme d’aptitude à l’enseignement au niveau secondaire I et/ou MA ou MSc in Secondary Education.
Adressen

Entreprise / École Localité
Pädagogische Hochschule - Fachhochschule Nordwestschweiz - Basel, Brugg-Windisch
Pädagogische Hochschule Graubünden Chur
Pädagogische Hochschule Zürich Zürich
PH Luzern - Pädagogische Hochschule Luzern Luzern 7
PHBern - Institut Sekundarstufe I Bern
Conditions d'admission
Maturité gymnasiale ou maturité spécialisée dans le domaine de la pédagogie. Les personnes titulaires d’une maturité spécialisée, d’un diplôme d’une école spécialisée ou d’une maturité professionnelle ainsi que les personnes au bénéfice d’une formation professionnelle doivent se soumettre à un examen complémentaire et apporter la preuve de leur capacité à étudier.
Les personnes issues d’autres milieux professionnels que l’enseignement doivent être âgées de 30 ans au minimum et avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle.

L’intérêt dans l’accompagnement, le conseil et l’enseignement de jeunes enfants, la capacité d’observation, la faculté de raisonner et d’analyser, la créativité et la flexibilité, ainsi que le sens des responsabilités sont aussi importants que les facultés de se remettre en question, de collaborer et de planifier les leçons de manière adéquate.
Perspectives
Cours de perfectionnement, cours postgrades, études postgrades (par ex. gestion du perfectionnement) ou spécialisation (par ex. pédagogie curative). Formation complémentaire dans le but de diriger un établissement scolaire, chargé/e de cours dans une haute école pédagogique ou à l’université.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang