Maître/-esse socioprofessionnel/le dipl. ES

Maître/-esse socioprofessionnel/le dipl. ES

 
Nature des tâches
La situation actuelle du marché du travail est difficile, en particulier pour les personnes avec des chances réduites de travail – les personnes qui n’ont pas la résistance suffisante pour supporter les exigences professionnelles usuelles, par exemple en raison d’un accident, d’une infirmité, d’une maladie, d’une dépendance, d’un chômage de longue durée, de difficultés psychologiques. Les maîtresses et maîtres socioprofessionnels travaillent sur des projets pour les chômeurs ou les demandeurs d‘asile, dans des établissements pour handicapés, en cliniques, dans des centres thérapeutiques ou dans le domaine de l’exécution des peines et des mesures. Leurs objectifs diffèrent légèrement en fonction du poste, mais ils s’engagent en principe pour réintégrer les clientes et clients dans le monde du travail à temps partiel ou à temps complet et pour mettre en œuvre les tâches thérapeutiques au quotidien. Ils travaillent avec une personne ou avec un petit groupe. Selon les compétences de la personne, ils fixent des objectifs, organisent des tâches et des processus de travail. Ce peut être : proposer des activités productives ou des formations dans des ateliers pour handicapés, augmenter les capacités de concentration, utiliser de manière ciblée les forces individuelles ou trouver un rythme de travail régulier.
Les maîtresses et maîtres socioprofessionnels se déplacent dans le contexte du marché du travail régulier et entretiennent des contacts avec les entreprises, les autorités, les centres de consultation et autres professionnels. Ils conseillent également les proches de leurs clientes et clients afin de créer un environnement encourageant.
Formation Maître/-esse socioprofessionnel/le dipl. ES
Formation de 3 ans (en fonction de l’école) dans une école spécialisée.
Titre obtenu: maître/-esse sociprofessionnel/le diplômé/e ES.
Adressen

Entreprise / École Localité
OdA für Gesundheits- und Sozialberufe St. Gallen St.Gallen
OdA Gesundheit und Soziales Aargau Brugg
OdA Gesundheit und Soziales Graubünden Chur
OdA Gesundheit und Soziales Thurgau Weinfelden
OdA Gesundheit und Soziales Wallis - OrTra des domaines de la santé et du travail social en Valais Sierre
OdA Soziales beider Basel Basel
OdA Soziales Bern Bern
OdA Soziales Schaffhausen Neuhausen
OdA Soziales Zürich Zürich
OrTra jurassienne santé-social Delémont
OrTra Santé-Social – Fribourg Freiburg
OrTra Santé-Social – Fribourg Fribourg
OrTra Santé-Social Genève Genève
ortra-bef-s2 (ortra bernoise francophone santé-social) Reconvilier
SAVOIRSOCIAL - Dachorganisation der Arbeitswelt Soziales Olten
SAVOIRSOCIAL - Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social Olten
Zentralschweizer Organisation der Arbeitswelt (ZODAS) Emmenbrücke
Conditions d'admission
Chaque école t’apporte quelque chose de différent. Apprentissage avec certificat de capacité CFC, maturité professionnelle ou formation équivalente dans le domaine pédagogique ou social. Test d’aptitude et stage préliminaire (sauf en cas de CFC en rapport). Un an d’expérience professionnelle au minimum en cas de formation scolaire.

Bon contact et aptitudes relationnelles, empathie, tolérance, compréhension, humour, talents organisationnels, indépendance, sens des responsabilités et résistance au stress.
Perspectives
Diplôme fédéral de directeur/-trice d’institution sociale et médico-soziale.

Etude de socio-pédagogue dans une haute école spécialisée BA HES, assistant/e sociale BA HES, animateur/trie socioculturel/le BA HES. Master (MA).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang