Maître/-esse spécialisé/e pour les enfants sourds

Maître/-esse spécialisé/e pour les enfants sourds

Nature des tâches
Les maîtres et les maîtresses spécialisés pour les enfants sourds travaillent avec des enfants et des jeunes malentendants. Ils leur prodiguent enseignement et éducation et essayent dès leur plus jeune âge de les stimuler. Il convient donc de déterminer au préalable les dommages subis par leur système auditif et de les équiper de l’appareillage nécessaire ou de leur faire suivre la thérapie adaptée : en effet, selon l’altération de l’audition, celle-ci entraîne des difficultés de respiration ou de parole et il faut alors faire intervenir d’autres processus de rééducation. Ils collaborent avec l’ensemble des personnes et institutions qui s’efforcent d’améliorer le bien-être des enfants et des jeunes malentendants : médecins, travailleurs sociaux, audioprothésistes, psychologues, parents, autres centres de thérapie et écoles.
Formation Maître/-esse spécialisé/e pour les enfants sourds
2 années de formation en cours d’emploi ; diplôme de fin d’études : brevet d’enseignement spécialisé avec mention spéciale pour « l’enseignement auprès des enfants sourds » ; certificat d’études avancées dans le domaine de la surdité.
Conditions d'admission
a)diplôme de pédagogie curative ou b) brevet d’enseignement d’école primaire et secondaire niveau I, de travaux manuels ou d’économie familiale ou c) diplôme de maître/-sse d’école enfantine.

Sens des contacts et sensibilité, goût pour le travail avec les enfants et avec les jeunes, habileté pédagogique, patience et humour, bonnes connaissances de l’allemand.
Perspectives
Manifestations.
Avancement : directeur/-trice d’école spécialisée, doyen/-ne.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang