Maître/-esse de textile DF

Maître/-esse de textile DF

 
Nature des tâches
Les maîtres et les maîtresses de textile occupent des postes de direction, dirigent des services ou l’ensemble d’une entreprise de l’industrie du textile ou de l’habillement. Ils sont responsables aussi bien de la direction du personnel que de la production. Ils doivent coordonner de façon optimale les hommes, les matériaux et les machines. Leurs tâches quotidiennes concernent la planification des ressources, les processus de production et les contrôles de la qualité. Le choix d’un processus de production adapté dépend de la technique de fabrication et de sa compatibilité avec le produit, que ce soit sur le plan technique et sur le plan économique.
Formation Maître/-esse de textile DF
2 années comprenant les cours de préparation, les spécialisations sont la filature, le tissage, l’ennoblissement des textiles, le tricotage, la broderie, la confection ; diplôme de fin d’études de « maître textile EPS dans la spécialisation choisie ».
Conditions d'admission
a)apprentissage professionnel achevé dans l’industrie du textile ou de l’habillement + b) 4 années d’expérience professionnelle dans les domaines concernés (dont les deux dernières à un poste de direction) ou c) en cas de formation préalable différente : 6 années d’expérience dans l’industrie du textile ou de l’habillement (dont les deux dernières à un poste de direction).

Intérêt pour les techniques des machines et l’informatique, compréhension de celles-ci, pensée rationnelle et systématique, intérêt pour les questions d’économie d’entreprise, qualités de dirigeant.
Perspectives
Cours de l’école professionnelle suisse de textile, de confection et de mode ; séminaires et diplômes post-grade dans les écoles de techniciens ou les hautes écoles spécialisées.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang