Manager en commerce de détail dipl. DF

Manager en commerce de détail dipl. DF

Nature des tâches
Les tâches dans le commerce de détail sont des défis, la concurrence est importante, le marché est saturé. Les managers en commerce de détail ont des fonctions de direction dans des commerces spécialisés et dans de grandes entreprises du commerce de détail ; le succès de l’entreprise est entre leurs mains. Leurs missions diffèrent en fonction du secteur de direction; il s’agit toutefois toujours de maintenir le succès du commerce ou de l’entreprise sur le marché, d’acquérir des clients et de fidéliser autant que possible la clientèle. Dans le domaine de la logistique des marchandises, leurs tâches concernent l’achat, le transport, le stockage et la gestion des stocks. Ils analysent, optimisent et coordonnent les processus et négocient avec les fournisseurs. Pour servir au mieux la clientèle, ils effectuent des études de marché, suivent les tendances et recherchent de nouvelles idées. Ils élaborent des stratégies de marketing et de publicité et mettent en application les connaissances acquises. Une situation financière claire est très importante pour eux ; ils connaissent donc le domaine de la finance et du contrôle (Controlling). Ils analysent les résultats d’exploitation et prennent le cas échéant les mesures nécessaires. Ils établissent les budgets et prévoient le financement des nouveaux projets, etc. Ils dirigent toujours également des collaborateurs.
Formation Manager en commerce de détail dipl. DF
La formation de préparation dure 3 semestres en alternance, le cours magistral est d’un jour par semaine.
Validation : diplôme fédéral (DF) du manager en commerce de détail.
Conditions d'admission
Pour l’examen fédéral, il faut :
a) brevet ou diplôme fédéral et deux années d’expérience professionnelle ou
b) maturité professionnelle ou gymnasiale, 4 années d’expérience professionnelle qualifiée, dont deux années en Suisse, cours comme formateur professionnel dans le commerce de détail (cours pour maître d’apprentissage).

Qualité de management, esprit logique, analytique et systémique, talents organisationnels, créativité, aptitude à prendre des décisions, sociabilité, don de la communication, habileté dans les négociations, capacité de travailler en équipe, capacité à s’imposer.
Perspectives
Formation d’économiste d’entreprise dans une haute école spécialisée BSc HES.
Cours et cycles postgrades, par exemple dans le domaine du management.

Promotion : chef d‘entreprise, responsable des marchés ou des marchés spécialisés, créer sa propre entreprise, activité en tant que formateur ou examinateur.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang