Manager en systèmes de transports publics dipl. DF

Manager en systèmes de transports publics dipl. DF

Nature des tâches
Moyens restreints en raison de mesures d’économie du secteur public, rapide libéralisation en Suisse et en Europe, maîtrise écologique de l’accroissement du trafic – ce sont les mots-clés qui présentent les défis dans le transport public.
Les managers en systèmes de transports publics ont des fonctions de direction dans les entreprises des transports publics. Ils possèdent de larges connaissances de la branche ainsi qu’une qualification en management. Ils travaillent dans différents secteurs de l’entreprise : planification du trafic, marketing, finance et comptabilité, gestion du personnel, communication d’entreprise. Par exemple, ils observent le marché, déterminent les données caractéristiques et analysent les situations ; ils les analysent à partir de différents points de vue. Ils établissent alors des stratégies d’entreprise rentables, orientées vers l’avenir. Ils collaborent au développement de concepts de marketing. Ils surveillent le succès de l’entreprise à l’aide d’outils de contrôle. Ils développent des solutions pour la planification et l’économie des transports, dirigent des projets d’extension des systèmes informatiques, etc.
Formation Manager en systèmes de transports publics dipl. DF
15 mois, dont une semaine de stage, pendant lequel les participants peuvent tester et perfectionner leurs stratégies de management dans des cours proches de la pratique. La formation est structurée en modules.
Validation : diplôme fédéral (DF) de manager en systèmes de transports publics.
Conditions d'admission
a) Formation professionnelle initiale achevée CFC dans une profession technique ou commerciale, diplôme d’employé de commerce en transports publics, maturité gymnasiale ou formation équivalente, 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine des transports publics, dont 2 d’expérience de direction (responsable d’entreprise, de personnel, des finances ou de projets).
b) Ecole spécialisée, haute école spécialisée ou haute école universitaire achevée, 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine des transports publics, dont 2 d’expérience de direction (responsable d’entreprise, de personnel, des finances ou de projets).
Perspectives
CAS ou MAS (sur dossier) dans une haute école spécialisée HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang