Mannequin photo

Mannequin photo

Nature des tâches
Les mannequins photo posent pour les photographes : on retrouve ensuite ces photos sur les couvertures des magazines internationaux, dans les catalogues ou les reportages de mode. Dans la publicité pour des cosmétiques par exemple apparaissent également des mannequins au visage impeccable et au décolleté avantageux. Les prises de vue ont souvent lieu dans différents pays. Les mannequins photo doivent sans cesse s’adapter à des climats et des fuseaux horaires différents, ce qui est particulièrement fatigant. De plus le travail s’effectue souvent sous la pression de délais particulièrement courts. Ce métier s’exerce le plus souvent à temps partiel et uniquement pendant quelques années. Il est donc vivement conseillé d’avoir une autre formation professionnelle solide ou une maturité. La maîtrise des langues étrangères est fortement recommandée. Les mannequins doivent savoir poser, se soumettre aux prises photo et vidéo, se maquiller et se coiffer, et marcher sur un podium.
Formation Mannequin photo
Un grand nombre d’agences de mannequin offrent des formations, la plupart du temps en cours d’emploi. Ces écoles ne doivent cependant en aucun cas servir d’intermédiaire. Il est impératif de vérifier le professionnalisme des formations.
Conditions d'admission
Le travail de mannequin photo passe toujours par une agence de mannequin. Si le modèle est accepté l’agence effectue des essais de photo et compose un book. Le mannequin est alors inscrit à l’agence et recommandé par celle-ci aux rédactions et aux agences de publicité.
Visage irréprochable, décolleté avantageux, apparence soignée et élégante, dans l’air du temps ; proportions corporelles harmonieuses, rayonnement personnel, 1m70 de taille minimum pour les femmes et 1m80 pour les hommes, discipline, capacité d’adaptation, esprit d’équipe, ponctualité, volonté d’implication.
Perspectives
Avancement : activité internationale, top modèle (uniquement par le biais de grosses agences dans les grandes villes) ; spécialisation : pour des sociétés de cosmétique, des catalogues ou des prospectus de luxe.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang