Masseur/-euse BF

Masseur/-euse BF

 
Nature des tâches
Ils emploient diverses méthodes de massage, selon le problème du client ou du patient ou le souhait de celui-ci. Les massages contribuent au bien-être général du patient en bonne santé, pour les patients souffrants, ils favorisent le métabolisme et la circulation sanguine ou éliminent des blocages d’énergie, stimulent les transmissions nerveuses. Ils travaillent dans les hôpitaux, les centres de rééducation et les centres de fitness et prennent en charge également la direction du personnel. Leurs connaissances vont des massages classiques, sportifs, partiels ou du pied aux drainages lymphatiques, à l’anatomie, la physiologie, la pathologie, la balnéologie, l’hygiène, les premiers secours, la technique de bandage, la diététique. Pour pouvoir gérer un cabinet privé s’ajoutent à ces connaissances des capacités commerciales, un savoir relatif à la correspondance, la comptabilité, la gestion d’entreprise et la connaissance des produits, le droit.
Formation Masseur/-euse BF
Cours préparatoire de la Fédération suisse des masseurs ; solide expérience professionnelle de plusieurs années recommandée, diplôme de fin d’études: examen professionnel (EP).
Conditions d'admission
Apprentissage professionnel achevé ou formation scolaire ou professionnelle équivalente ainsi que 4 années d’expérience professionnelle en tant que masseur/-euse. Sans apprentissage professionnel, le candidat doit avoir à son actif 7 années d’expérience.

Bonne constitution, habileté manuelle, douceur des mains, sens du toucher particulièrement développé, goût pour les contacts, sensibilité, ouverture d’esprit, patience et résistance, sens de l’observation, discrétion, sens de l’organisation.
Perspectives
Formation continue en Suisse et à l’étranger ; spécialisation : techniques de massage comme par exemple celles s’appliquant aux zones de réflexes plantaires ou encore le drainage lymphatique ; propre cabinet (une autorisation cantonale peut être nécessaire.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang