Masseur/-euse médical/e BF

Masseur/-euse médical/e BF

 
Nature des tâches
Le masseur et la masseuse médicale sont des professionnels du domaine de la médecine physique. Ils s’occupent de la mobilisation manuelle et à l’aide des appareils, du tissu. Leur but est d’exercer une influence sur différents tissus et systèmes d’organes par des procédures et techniques soutenues par des procédures scientifiques sur le plan local, réflexe et généralisé. Ils déroulent leur activité dans le domaine de la prévention, de la thérapie et de la réhabilitation.

Non seulement les personnes en bonne santé, mais aussi les patients souffrant des suites de leur maladie ou d’un accident profitent de leurs services thérapeutiques. Les masseurs déterminent le programme du traitement sur la base de leur domaine de compétence, selon l’ordre des clients, respectivement des patients. Prescription ou renvoi du tiers. Les masseurs attestent le déroulement du traitement/de la thérapie.
Formation Masseur/-euse médical/e BF
La préparation à l’examen professionnel dure 2 ans à plein temps ou 3-4 ans à temps partiel.
Fin d’études: Examen professionnel de masseur/euse médical/e avec brevet fédéral (BF).
Adressen

Entreprise / École Localité
Dickerhof AG Emmenbrücke
Solothurner Spitäler AG Solothurn
Swiss Prävensana Akademie Bern
Swiss Prävensana Akademie Zürich-Altstetten
Swiss Prävensana Akademie Rapperswil
Conditions d'admission
Pour l’examen professionnel: formation professionnelle initiale accomplie (CFC), examen de maturité gymnasiale ou formation équivalente et une année d'expérience professionnelle. Preuve justificative du cours préparatoire de formation (modules accomplis), preuve justificative d’un stage clinique de minimum 6 mois à plein temps sous supervision.

Perception marquée du sens tactile, bonne habilité manuelle, sens de l’observation de l’appareil moteur en position statique et dynamique, capacité à communiquer des contenus complexes et de les rendre compréhensibles, l’empathie (la sensibilité de se mettre à la place de l’autre), flexibilité, résistance physique, esprit ouvert, patience, persévérance, discrétion, talent d’organisation.
Perspectives
Une formation continue est importante.
Les masseurs peuvent organiser leur propre cabinet de massage. Ils peuvent également devenir chef/fe dans un domaine médico-thérapeute d’une institution de la santé publique.
Etudes à une école spécialisée.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang